Après les invasions de zombies dans les séries, on reste dans l’horreur. Cette fois je vais vous parler des séries qui s’intéressent aux tueurs en série. Imaginés ou ayant réellement existés, ces serial killers sont les stars (principales ou presque) de ces séries. Peut-être parce que les gentils héros plus classiques commencent à nous lasser ou parce que le thriller rend plus accro, les séries sur les serial killers sont à la mode. Bref, c’est parti pour le top 5 des séries de serial killer.

Dexter

Celle qui est la plus connue et la plus appréciée, c’est la série Dexter. C’est d’ailleurs probablement son succès évident qui a lancé la mode des séries de serial killer. La grosse nouveauté avec cette série c’est que le serial killer, Dexter Morgan, est un personnage attachant malgré ses pulsions meurtrières. C’est le héros de l’histoire et non pas le méchant. Certes c’est un tueur en série, mais un tueur en série avec une certaine morale. Il ne tue pas sans raison et justifie ses crimes par son sens de la justice. En effet, Dexter ne tue que des criminels qui, selon lui, le méritent, et que la police n’arrive pas à appréhender. Le serial killer remplace ici le traditionnel justicier masqué. Ce qui est aussi intéressant dans cette série, c’est d’observer la double vie que mène Dexter : c’est un homme en apparence ordinaire qui a une famille et travaille comme expert médical dans la police et pourtant il est aussi tueur en série à ses heures perdues. Dexter est une excellente série, l’une des préférées des addicts de séries. L’acteur qui incarne Dexter (Michael C. Hall) a d’ailleurs remporté un Golden Globe grâce à sa prestation. A voir !

Bates Motel

Se concentrant sur la jeunesse du serial killer Norman Bates (personnage du film légendaire Psychose d’Alfred Hitchcock, lui-même inspiré d’un tueur en série réel), cette série imagine comment l’adolescent est devenu petit à petit le tueur en série que l’histoire connaît. Après la mort de son père dans des circonstances douteuses, Norman et sa mère, Norma, emménagent dans une petite ville de l’Oregon dans laquelle ils reprennent un motel afin de commencer une nouvelle vie. On découvre alors la relation fusionnelle et malsaine entre l’adolescent et sa mère (qui est un peu folle) ainsi que l’histoire tragique de de son frère aîné. Norman va également être témoin événements traumatisants le rapprochant encore plus de sa mère. La transformation de l’adolescent est bien amenée et fascinante. Le casting est superbe : on retrouve Vera Farminga qui incarne à la perfection la mère névrosée et possessive (actrice vue dans Les Infiltrés et plus récemment dans Conjuring : Les dossiers Warren), Freddie Highmore incarne aussi très bien le tueur en série ado (de quoi casser son image de gentil garçon après Charlie et la chocolaterie ou Arthur et les Minimoys).

Hannibal

Vous connaissez probablement déjà les films sur le tueur en série cannibale appelé Hannibal Lecter (Le Silence des agneaux étant devenu un film incontournable pour les amateurs du genre), découvrez maintenant la série. Hannibal revient sur ce personnage mythique, se focalisant sur la période précédant les films, c’est-à-dire lorsque tout le monde ignorait encore la véritable nature de celui-ci. Dans ce prequel, on y voit le redoutable psychiatre Hannibal Lecter (incarné par Mads Mikkelsen) s’occuper d’un patient un peu particulier. Il s’agit de Will Graham, un profiler très doué qui collabore avec le FBI sur une enquête délicate mais qui doit consulter un psychiatre très régulièrement afin de gérer les troubles psychologiques liés à cette activité. L’ironie du sort a voulu que le responsable des crimes sur lequel il enquête plus ou moins secrètement avec l’agent du FBI Jack Crawford (incarné par Laurence Fishburne, alias Morpheus dans Matrix) soit en réalité non autre que son psychiatre, le Dr Hannibal Lecter. Sachez que cette série contient un certain nombre de scènes et images gores. Âmes sensibles s’abstenir.

Following

Dans cette série, un tueur en série et ses followers (d’où le titre Following) sont au cœur de l’histoire mais on suit cette fois-ci les événements plutôt du point de vue de l’ex agent du FBI Ryan Hardy (Kevin Bacon) qui les traque. Il y a donc bien le rôle du gentil héros et celui du méchant comme dans les séries policières classiques. Par contre, il y a tout un côté moderne à l’histoire qui est intéressant, puisque le tueur en série utilise les réseaux sociaux pour recruter des copy-cat (des fans qui vont reproduire le même schéma que lui et tuer à sa manière ou l’aider à finir son œuvre). Tout un groupe de nouveaux tueurs va ainsi être créé, à l’image d’une secte dont le tueur en série serait le gourou, ce qui rendra la tâche de l’ex agent du FBI encore plus difficile. Professeur de littérature, Joe Carroll avait tué 14 de ses étudiantes avant d’être arrêté à l’époque par Ryan Hardy. Echappé de prison et en fuite, il va tenter de finir ce qu’il avait commencé. Le FBI va donc à nouveau devoir affronter les plans diaboliques de ce tueur en série. C’est le scénariste de la saga Scream, Kevin Williamson, qui est le créateur de cette série. Avoir 3 saisons au compteur, le résultat n’est pas mal du tout.

Scream

En parlant de Scream, une série tirée du film à succès, ou plus précisément de la saga à succès, est actuellement en cours. C’est une série qui vise plutôt le public ado (au vu de l’âge des protagonistes principaux et des thèmes abordés), mais qui plaira aussi à certains fans des films d’origine puisqu’on retrouve les mêmes codes que dans le film Scream, à savoir le fameux masque et costume de fantôme, les coups de téléphone anonymes, une victime persécutée qui voient tous ses proches mourir les uns après les autres, la traque du tueur… D’ailleurs, l’un des personnages de la série s’amuse à décoder la situation comme s’il s’agissait d’un film, ce qui ajoute un petit côté ironique à l’histoire. Le pitch de la série Scream : un tueur en série s’empare du masque du meurtrier défiguré Brandon James qui avait sévi autrefois dans la ville et s’en prend aux amis d’une adolescente ordinaire, Emma. De la même façon que le défunt Brandon James était obsédé par une certaine Daisy, le nouveau tueur en série semble particulièrement intéressé par Emma et tente de lui révéler des choses qu’on lui a cachées en lui laissant des indices. Une série distrayante.

Dans un style similaire, il y aura également la série Scream Queens qui va commencer, avec entre autres Emma Roberts, Jamie Lee Curtis, Lea Michele, Abigail Breslin et Nick Jonas. Une série prévue pour la rentrée (dès le 22 septembre sur FOX). Suspense…

A propos de l'auteur

Rédactrice Cinéma

Addict des séries et véritable boulimique de films, j’adore écrire sur le sujet, que ce soit pour partager avec vous mes découvertes ou vous guider dans ce labyrinthe d’aventures virtuelles. Bref, ma devise c’est un peu « parlons bien, parlons ciné ».