Une nouvelle maison d’édition du nom de « Le Gâteau sur la Cerise » a vu le jour et vous propose de découvrir ADN Vampire, un livre de 384 pages. L’auteure, Élodie Loch-Béatrix a fait des études de droit et de journalisme puis a travaillé pour plusieurs médias. Son premier roman jeunesse, Hanako, a été sélectionné pour plusieurs prix. Destiné à un public adolescent de 13 ans et plus, ADN regroupe plusieurs genres comme le fantastique, le polar et la romance.

Carmine, une jeune adolescente, a quitté New York pour venir s’installer avec parents et son frère en Écosse, en plein territoire pro-hum. Famille vampire, ils refusent de vivre comme des monstres en s’alimentant de sang humain et prônent pour un régime de sang synthétique ou animal. En pleine période d’adolescence, Carmine est différente des autres. Elle voit ses nouveaux dons se développer sans pouvoir les maîtriser. Appartenant à la génération V1, la première génération de vampires nés par procréation médicalement assistée, il est possible désormais d’enfanter un vampire sans transformer un humain pour autant. Cependant, depuis leur arrivée, il y a des décès, des actes de barbarie infligés dans la mort des humains. Carmine et ses nouveaux amis comptent bien mener l’enquête, intrigués par tous ces événements. S’agit-il des agissements de vampire ou d’un animal ? Bien que la bande d’amis laisse à penser au club des 5, Carmine va être attirée par Gary, le frère de sa meilleure amie, et une romance va naître avec ce simple humain.

Le style d’écriture de Élodie Loch-Béatrix étant très fluide, j’ai été happée dès les premières lignes par l’histoire. Un roman qui change de l’ordinaire avec la découverte d’une nouvelle génération de vampires qui a du mal à s’adapter dans leur milieu comme dans le nôtre. On retrouve également tous les critères de la crise d’adolescence avec l’incompréhension parentale, la volonté d’avoir le libre arbitre. Carmine a soif de vivre ! Un personnage très charismatique mais pas forcément forte. Gary, par contre, c’est le beau garçon parfait dont on tomberait facilement amoureuse. Son rôle ne se limite pas à être au second plan, il soutient Carmine et à travers ses convictions il l’épaule.

En parallèle, j’ai observé un gros travail d’écriture mettant en valeur le côté historique de l’Écosse et en intégrant l’histoire d’une famille du XVIIIe siècle et plus particulièrement celle d’une jeune femme Mairi. Dans la mythologie de Élodie Loch-Béatrix, vous découvrirez les cinq grandes familles de vampire.

Citation :

« Les humains n’aiment jamais contempler le monstre en eux. Il leur est plus facile de s’inventer des mythes que d’accepter leur part d’ombre et les individus déviants de leur espèce. Ils n’incarnent pas le bien, pas plus que nous le mal. La réalité est moins manichéenne que dans les histoires pour enfants »

En librairie dès le 7 juin.

ADN Vampire, de Élodie Loch-Béatrix
Dans la même veine que Twilight, ADN Vampire est une histoire enivrante qui met en éveil tous les sens, en apportant une nouvelle vision, de l'intrigue et de la fraîcheur. Une lecture ados excellente !
9Note Finale
Note des lecteurs: (5 Votes)
8.3

A propos de l'auteur

  • Sandra Kaminski Delille

    Excellente chronique ! Ce livre me laissait un peu sceptique et finalement, je pense vite me plonger dans cette histoire :)