La maison connectée, c’est maintenant. Les objets high-tech offrent d’ores et déjà des possibilités immenses au sein du foyer, qu’il s’agisse de gérer la température et le taux de luminosité… ou de protéger ses biens contre les voleurs ! En ce sens, les assureurs commencent doucement à s’adapter aux changements induits par la domotique. À tel point que brancher une caméra connectée chez vous pourrait bien vous faire profiter d’une ristourne sur votre assurance habitation !

Des objets connectés pour renforcer votre sécurité

Et si la maison du futur existait déjà ? La multiplication des objets connectés destinés au foyer tend à le laisser penser. L’arrivée des enceintes intelligentes (Amazon Alexa ou Google Home) matérialise une imagerie de science-fiction : pouvoir communiquer vocalement avec sa maison pour réaliser des actions simples, comme baisser les stores, allumer la lumière ou augmenter le chauffage. Simplement en connectant ces appareils aux systèmes électroniques correspondants.

Mais l’invasion massive de ces outils innovants a également d’autres bienfaits, notamment lorsqu’ils protègent votre maison en votre absence. Au-delà des détecteurs d’intrusion et des alarmes qui vous préviennent en cas d’accident domestique (dégât des eaux ou départ de feu), la caméra connectée connaît un succès grandissant. Elle vous permet de garder constamment un œil sur ce qu’il se passe chez vous.

Il n’en fallait pas plus pour titiller le monde de l’assurance habitation. Car qui dit logements plus sûrs, dit aussi risques moins élevés – d’incidents, de vandalisme et surtout de cambriolages. Raison pour laquelle de plus en plus de compagnies intègrent les avantages de ce type d’outil à leurs contrats d’assurance habitation, comme le fait la Maaf par exemple.

Comment une caméra connectée peut faire baisser votre prime d’assurance habitation

De fait, installer une caméra connectée à votre domicile peut contribuer à faire baisser le coût de votre assurance habitation, car elle réduit grandement les risques. Cela pour plusieurs raisons :

  • À travers une caméra connectée, vous êtes constamment en lien avec votre domicile et pouvez découvrir au plus tôt une intrusion ou un accident domestique ;
  • Les enregistrements peuvent être utilisés dans le cadre de la résolution des sinistres et ainsi accélérer les procédures, notamment en permettant d’identifier les responsables (et les responsabilités) ;
  • Signalés clairement, ces outils ont un effet dissuasif sur les cambrioleurs.

En clair, la mise en place d’une ou plusieurs caméras de surveillance à l’intérieur de votre résidence principale va encourager votre assureur à vous proposer une assurance habitation à un tarif plus intéressant, tout en facilitant les procédures d’indemnisation en cas de sinistre.

Certains assureurs vont même jusqu’à vous louer le matériel high-tech, caméra connectée et autres, dans le but de vous aider à réduire la sinistralité de votre résidence principale. En tout état de cause, renseignez-vous auprès de votre assureur pour bien choisir votre protection.

La maison connectée : une opportunité en or pour les assureurs

Plus généralement, on constate un changement de point de vue des assureurs vis-à-vis des objets connectés. En permettant de réduire le nombre de sinistres (de 50 % en moyenne selon certaines études), une caméra connectée ou un détecteur intelligent vont contribuer à un basculement radical dans le domaine de l’assurance habitation : les compagnies passeront d’une logique d’indemnisation à une vision préventive des choses.

Le modèle économique lui-même est en train d’évoluer. Plutôt qu’une simple cotisation annuelle, quelques assureurs proposent déjà des couvertures avec abonnements mensuels. En fonction des formules, il est parfois possible d’y ajouter la location du matériel connecté, ainsi que la délégation de votre surveillance à un PC sécurité ou directement à la centrale de l’assureur en question.

À une époque où la loi Hamon a grandement assoupli les règles de résiliation des contrats, la planète assurance a donc une sérieuse carte à jouer en matière de maison intelligente. Et ce sont les clients qui en tireront profit : en installant une caméra connectée à domicile, ils verront ainsi leur prime d’assurance habitation baisser… et cesseront de se faire des cheveux blancs pendant toute la durée des vacances !

A propos de l'auteur

Fondateur / Rédac' chef
Google+

En plus d'essayer de dominer le monde avec Conso-Mag, je suis rédacteur web pour quelques autres sites internet, spécialisés notamment dans les jeux vidéo et le cinéma. Ajoutez à cela une passion pour le football et les vidéos de chatons, et vous avez une vision plus ou moins globale de l'énergumène que je suis.