L’Andorre est une petite principauté nichée au plein coeur des Pyrénées. Sur la frontière entre Espagne et France, ce pays de haute montagne offre une qualité de vie unique. Tout le territoire est un appel au bien-être et à la détente. Entre ces montagnes superbes propices aux magnifiques randonnées, ou ses infrastructures luxueuses, jusqu’aux offres de Caldea, la plus grand centre thermal d’Europe du Sud, Andorre a tout pour vous étonner lors d’un séjour inoubliable.

Hiver comme été, Andorre a beaucoup à offrir

La principauté d’Andorre se vit tout au long de l’année. Sa situation en haute montage rend le territoire particulièrement adapté aux sports d’hiver. Pas moins de cinq grandes stations sont situées dans tout le pays. Elle compte étalement de très nombreuses autres pistes ou petites stations, très agréables pour leur intimité et les vues qu’elles offrent aux skieurs qui s’y aventurent.

Mais Andorre n’est pas que grandes étendues de nature. Cet état dispose d’infrastructures luxueuses qui attirent tous les ans de nombreux touristes pour la qualité des prestations qu’ils proposent. La capitale, Andorre-la-Vieille ne compte pas moins d’une dizaine d’hôtels cinq étoiles qui permettent de profiter pleinement du charme de cette ville authentique.

Ils sont ouverts toute l’année pour accueillir les vacanciers hivernaux ou estivaux. Car Andorre c’est aussi l’un des plus beaux lieux pour les randonnées en montagne d’Europe.

L’altitude du pays et les magnifiques territoires pyrénéens le rendent parfait pour les amateurs de grands espaces. Le territoire compte beaucoup de chemins de randonnée, des via ferrata, des murs d’escalade naturels, mais aussi des étangs et des rivières qui raviront les amateurs de pêche.

Le tourisme thermal, une facette méconnue d’Andorre

Si la principauté d’Andorre est reconnu pour sa nature et ses stations de ski, peu savent qu’elle est un haut lieu du tourisme thermal en Europe. Le territoire compte de nombreux thermes naturels qui en on fait un point de passage pour les élites espagnoles et françaises depuis des siècles. Aujourd’hui, plus besoin de faire partie d’une élite pour venir profiter des établissements de bien-être du pays. Le plus emblématique est Caldea. C’est le plus grand centre thermal d’Europe. Il offre plus 20 000m2 d’installations pour profiter des eaux aux nombreuses vertus du pays. Il se démarque également par son approche novatrice qui sort du schéma classique d’une cure médicalisée. Ainsi il attire de nombreux visiteurs jeunes qui viennent s’offrir un séjour de détente et de relaxation dans un cadre sublime.

Un patrimoine ancien et unique

Le territoire de l’actuelle principauté d’Andorre regorge de chefs d’oeuvre historiques. Des peintures rupestres ont été retrouvés dans les grottes des vallées du pays. Au IXè siècle les premiers bâtiments ont vu le jour sur le territoire, sous la forme de six paroisses. C’est en 1278 qu’Andorre a commencé à être dirigé par deux co-princes. C’est encore le cas à l’heure actuelle. Par la suite Andorre n’a cessé de se développer, sans pour autant renier ses origines. C’est pourquoi la principauté regorge de monuments d’époques très différentes qui font tout l’intérêt de son patrimoine culturel. La vallée du Madriu-Perafita-Claror est déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie de paysage culturel. Les Fallas d’Andorre-la-Vieille sont également classés au patrimoine immatériel depuis décembre 2015. Ces deux exemples ne sont que les plus représentatifs de la diversité patrimoniale et culturelle dont dispose Andorre.

La ville d’Andorre-la-Vieille accueille de nombreux bâtiments qui ont passé les siècles. Le sanctuaire de Meritxell mérite également le détour au terme d’une balade somptueuse dans les décors des Pyrénées. Andorre abrite également des trésors d’habitat rural qui sont des témoignages du mode de vie dans la principauté jusqu’au début du XXè siècle. Différentes de ces maisons aujourd’hui transformées en musées rendent compte des conditions de vie de l’époque en fonction de sa place dans la société. De nombreux édifices d’art roman sont aussi présents dans tout le territoire pour les amateurs de patrimoine.

Andorre, l’une des fiscalités les plus avantageuses d’Europe

L’une des raisons qui fait la réputation d’Andorre en Europe est la fiscalité très avantageuse pratiquée dans la principauté. L’impôt sur les sociétés n’est que de 2 à 10%, l’un des plus bas d’Europe. L’impôt sur le revenu est lui aussi bien plus faible que chez ses voisins européens, puisqu’il va de 5 à 10% des revenus. Enfin, la TVA est également l’une des plus basses d’Europe avec seulement 4,5%. Ces avantages combinés rendent Andorre très intéressant. Pour les entreprises bien sûr, mais également pour les vacanciers. Par rapport au reste de l’Europe, Andorre est moins cher pour un standing équivalent. La fiscalité avantageuse se répercute sur le coût de la vie dans le pays. Il est donc relativement aisé de trouver des offres d’hôtel à des prix bien plus bas qu’en France ou ailleurs en Europe. Une raison de plus de venir visiter ce bout d’Europe méconnu mais qui a beaucoup à offrir.

A propos de l'auteur

Fondateur / Rédac' chef
Google+

En plus d’essayer de dominer le monde avec Conso-Mag, je suis rédacteur web pour quelques autres sites internet, spécialisés notamment dans les jeux vidéo et le cinéma. Ajoutez à cela une passion pour le football et les vidéos de chatons, et vous avez une vision plus ou moins globale de l’énergumène que je suis.