Une fois de plus la société civile à fait preuve d’audace et de vision. Il n’en fallait pas plus pour créer le référentiel MRQP, abréviation des termes Meilleurs Rapports Qualité Prix.

Imaginé en Suisse, l’élaboration du référentiel MRQP est nait du constat que l’association des thèmes de la qualité et du prix, sont décisifs dans le processus d’achat. Par conséquent, toute information de nature à renseigner sur la qualité par rapport au prix, le prix par rapport à la qualité et de manière générale le rapport qualité prix … constitue un outil d’aide à la décision de premier choix.

Apposée à la vue du consommateur, les marques de conformité matérialisées par le logotype MRQP sont un catalyseur d’achat. La désignation MRQP vient renseigner les consommateurs et le marché en général, sur l’excellence du rapport qualité prix, attribuée à un produit ou un service.

L’appellation MRQP réunit l’ensemble des références ayant les meilleurs rapports qualité prix, selon une approche scientifique et statistique, donnant la parole aux consommateurs et aux experts.

La certification est délivrée par un organisme de certification tierce partie, indépendant et habilité par la licence MRQP ORG.

MRQP – Impact des certifications marketing

Selon les chiffres, plus de 91% des consommateurs sont sensibles aux informations commerciales et marketing portées sur les produits. Mais au-delà du périmètre premier des consommateurs, qu’il s’agisse d’un argument d’achat pour ces derniers, d’un argument de vente pour les producteurs ou d’un argument de référencement pour les distributeurs, les principaux acteurs du marché s’accordent à dire que le standard MRQP, de part sa définition, est un formidable argument et support commercial.

La qualité et le prix étant au cœur des préoccupations de tous, une meilleure visibilité de ces attributs, portés par un référentiel fiable et indépendant, construit autour d’information claire et concrète, et révélés par des consommateurs et experts, ne peut que constituer une valeur ajoutée de premier plan pour les opérateurs de marché et conforter ces derniers dans leur choix et décision.
Face à un ordre économique tourné vers des sociétés de consommation en passe de devenir des sociétés de surconsommation, l’alternative MRQP a pour vocation d’inciter les sociétés ou du moins les plus grands nombres, à consommer juste !
Dans un environnement fortement compétitif, où les marques se vouent une grande concurrence, le standard MRQP (visant à identifier les meilleurs rapports qualité prix) trouvent tout son sens et sa pertinence.

A propos de l'auteur

Fondateur / Rédac' chef
Google+

En plus d’essayer de dominer le monde avec Conso-Mag, je suis rédacteur web pour quelques autres sites internet, spécialisés notamment dans les jeux vidéo et le cinéma. Ajoutez à cela une passion pour le football et les vidéos de chatons, et vous avez une vision plus ou moins globale de l’énergumène que je suis.