Finies les parties de pétanque, c’est l’heure de la rentrée ! Et non, nous n’allons pas parler de nos petits chérubins et de leur rentrée scolaire, mais bel et bien de vous. Il est grand de temps de s’occuper de soi. Aussi Conso-Mag a décidé de vous aider à trouver les activités sportives pour les mois à venir.

Vous êtes du genre corps à corps, on vous propose le Krav-Maga.

Dans un monde où l’insécurité peut se trouver à chaque coin de rue, cette discipline sportive vous apprendra à vous défendre. On y enseigne des méthodes d’autodéfense d’origine israélo-tchécoslovaque combinant des techniques de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte. Mise en pratique par l’armée israélienne, c’est avant un moyen pour les militaires de combattre au corps à corps face aux assaillants.

Utilisé par de nombreux services de police et forces militaires, c’est devenue une activité à la portée des citoyens dans le but de se défendre. Vous apprendrez à travers l’utilisation de clés à lutter contre différentes attaques comme : le bâton, le couteau, les armes à feu, la grenade, bref tous les types d’armes inimaginables.

Vous aurez la possibilité de vous défendre contre des actions hostiles, en étant en mesure d’avoir le dessus sur vos assaillants, mais aussi en évitant d’être blessé. Cela comprend également les défenses contre toutes sortes d’agressions : coups de poing, coup de pied, étouffements, différentes prises et attaques à main armée.

Ouvert à tous et à partir de 10 ans, pour les hommes comme pour les femmes, avec ou sans condition physique, vous ferez non seulement du sport mais vous serez au top pour neutraliser vos agresseurs.

Vous êtes du genre solitaire, essayez le tir à l’arc.

Sport de précision et de concentration dans lequel les archers tirent leurs flèches au centre d’une cible avec leur arc. Au départ, c’était un moyen mis en place pour la chasse et le combat, c’est devenu dans les temps modernes une activité sportive.

Vous pourrez pratiquer cette discipline dans différents domaines :

  • Les tirs en ligne correspondent à des tirs en salle sur blasons (cibles) ou sur des « trispots », les tirs en extérieur se font sur des cibles en plein air, sur des terrains plus ou moins plat ;
  • Les tirs de parcours correspondent à des tirs en campagne en terrain accidenté à découvert ou en sous-bois, mais aussi à des tirs en nature qui se pratiquent dehors sur des images animalières ;
  • Les tirs 3D sont relativement récents. L’idée étant de se rapprocher d’une situation de chasse, vous tirerez sur des répliques d’un animal.

  tir à l'arc 2 tir à l'arc

Pour les débutants, les clubs d’archers mettent à disposition du matériel permettant aux novices de découvrir les différents arcs. Ceci vous permettra de trouver celui qui vous correspondra le mieux : l’arc long ou longbow, l’arc classique (type retenu pour les jeux olympiques), l’arc à poulies, l’arc traditionnel japonais.

Cette discipline sportive peut se pratiquer à partir de 7 ans et ce jusqu’à pas d’âge, pour les hommes comme pour les femmes. Qui sait vous risqueriez de devenir comme Arrow ?

Vous êtes plutôt solitaire mais vous aimez être en groupe, il vous faut découvrir l’escalade.

L’escalade ou grimpe est une pratique et un sport consistant à se déplacer le long d’une paroi pour atteindre le haut d’un relief ou d’une structure artificielle.

Vous emprunterez un cheminement ou une voie avec ou sans aide de matériel. En salle ou en plein air, physiquement l’escalade est un sport complet sollicitant aussi bien les mains et les bras que les jambes et le tronc. Les aptitudes mentales sont très importantes également.

  escalade 1 escalade 2

Il est nécessaire de pratiquer cette discipline avec un club qui vous fera découvrir différents types d’escalade comme :

  • l’escalade libre ou « escalade à mains nues » : à l’exception des chaussons d’escalade et de la magnésie, le matériel utilisé ne sert que pour l’assurage en cas de chute ;
  • l’escalade artificielle : la corde et autres équipements sont également utilisés pour la progression du grimpeur.

De nombreux types de pratique de l’escalade sont distingués, selon la nature du terrain, la méthode d’ascension et le niveau d’équipement des sites d’escalade.

Très physique, cette activité mixte liée à la montagne n’est pas à la portée de tous. Considérée comme un sport extrême, l’escalade est tout de même l’un des moins accidentogène.

N’hésitez plus, allez à la journée des associations et rencontrez les dirigeants des différents clubs qui vous feront une démonstration de leur discipline ou vous inviteront à un essai au sein de leur club.

Merci encore aux associations qui nous ont fourni les informations pour cet article. N’hésitez pas à consulter leurs différentes pages pour davantage d’informations. 

A propos de l'auteur