La cuisine est le cœur de la maison. La chaleur qui se dégage d’un four, l’odeur des gâteaux ou des déjeuners préparés avec amour pour nos proches, ainsi que l’arôme des grains de café moulus le matin – tout cela vaut la peine qu’on y déploie des efforts, afin d’offrir à ce lieu un cadre adapté. Si vous tenez à obtenir des résultats rapides et spectaculaires, la meilleure solution serait des papiers-peints – pratique, visuellement appétissant et stylé à la fois.

Quelles sont les caractéristiques d’un papier peint résistant?

La cuisine est un lieu très animé. On y a affaire aux changements de température, à l’humidité, ainsi qu’aux sauces et crèmes sucrées qui ont tendance à gicler sur la table et les murs. Lors de la conception quant à l’aménagement de cet espace, on devrait donc prendre en compte des matériaux qui seront résistants à tous ces facteurs défavorables. Les décors de mur en vinyle sont parfaits, car ils garantissent non seulement un bel élément visuel aux couleurs vives, mais aussi un décor qu’on peut nettoyer sans problème. Grâce à sa qualité de faire passer l’air, il n’y a pas de risque de voir apparaître la moisissure. Puisqu’on connaît les avantages de ce type d’aménagement d’une cuisine, voyons maintenant quels sont les motifs qu’on peut choisir.

Des fruits sucrés et des herbes aromatiques

Des motifs de fruits font partie des idées les plus intéressantes pour créer une belle cuisine colorée. Grâce à ces motifs, on introduit dans l’espace des couleurs vives et intenses, qui changeront complètement l’aspect de la pièce. En aménageant l’espace, on craint des meubles aux couleurs intenses. Ils sont beaux dans les catalogues, mais on n’est pas sûrs de ne pas s’en lasser rapidement ou on craint qu’ils n’alourdissent le design. L’alternative idéale réside dans un papier peint appétissant. Une cuisine aux accents de fruits plaira à tous les habitants. Que direz-vous des fraises rouges, des oranges appétissantes, des pommes vermeil ou des cerises sucrées? Choisissez vos espèces préférées pour que votre cuisine vous mette de bonne humeur. Une autre proposition, un peu plus discrète, ce sont les représentations des branches d’herbes séchées – basilic, romarin, livèche ou sauge. Ce motif sera très beau dans l’enchevêtrure entre la table de cuisine et les placards suspendus au mur.

Style industriel version rustique

L’aménagement d’une cuisine devrait refléter nos goûts culinaires, mais aussi correspondre à notre goût en général. Aux amateurs de l’esthétique moderne nous suggérons des papiers peints imitant des matériaux bruts et sévères comme le béton, la brique ou la plaque en fer. On peut adoucir un intérieur aménagé dans le style industriel en posant des herbes fraîches en pots sur le rebord des fenêtres, puis en peignant les murs restants avec une couleur délicate et poudreuse. Si toutefois vous voulez jouir d’une cuisine chaleureuse, vous pouvez opter pour des papiers peints qui évoquent des planches en bois ou un mur de grès. Si dans votre aménagement vous avez choisi les couleurs de terre, ces décors s’adapteront à merveille. Quant aux amateurs d’accessoires originaux, nous leur suggérons un motif imitant la structure caractéristique du liège ou un dessin composé de bouchons à vin régulièrement disposés.

Des champs couverts de fleurs savoureuses

La plupart des gens associent la lavande à l’industrie cosmétique. On adore les huiles essentielles et les baumes dont l’arôme apaisant permet de nous ressourcer et nous détendre. Cependant, cette plante célèbre a des propriétés curatives, surtout sur le plan digestif. On peut ajouter ses feuilles aux plats cuisinés, et un beau papier peint avec le motif des fleurs pourra fera un excellent décor de cuisine. Les champs couleurs lilas de Provence ou un motif graphique avec des branches entourés d’un ruban donneront à l’aménagement un caractère chaleureux et agréable pour l’oeil. Si toutefois vous n’êtes pas grand amateur de cette couleur ou que la lavande n’est pas votre plante favorite, vous pouvez choisir d’autres fleurs qu’on utilise également dans la cuisine. Des tournesols jaunes, très optimistes, évoquant le soleil, ou des coquelicots rouges délicats, dont on apprécie tant les graines pour préparer les gâteaux, amèneront une atmosphère buccolique dans votre espace.

Voilà, on sait maintenant comment rafraîchir le design d’une cuisine rapidement et d’une manière réussie. Un papier peint décoratif reste sans aucun doute la meilleure solution. Une cuisine – moderne ou traditionnelle, petite ou grande – acquiert une qualité toute nouvelle si on l’embellit avec un décor de mur spectaculaire, d’autant plus que grâce aux matériaux de haute qualité on peut être certain que le motif sera toujours beau, même quelques années après.

A propos de l'auteur

Fondateur / Rédac' chef
Google+

En plus d’essayer de dominer le monde avec Conso-Mag, je suis rédacteur web pour quelques autres sites internet, spécialisés notamment dans les jeux vidéo et le cinéma. Ajoutez à cela une passion pour le football et les vidéos de chatons, et vous avez une vision plus ou moins globale de l’énergumène que je suis.