Avant que l’été n’arrive, il est grand temps de s’occuper du jardin, repenser son balcon, sa cour ou mettre un peu de verdure dans son appartement. Aussi, j’ai décidé de vous présenter « Le guide de la permaculture urbaine » chez Conseils d’expert de Carine Mayo.

La permaculture ce n’est pas seulement cultiver des butes sur des sols de pailles, ce n’est pas non plus un ensemble de technique, mais bel et bien un art de vivre. Inventé dans les années 70 par deux australiens (Bill Mollison et David Holmgren), ce concept repose sur trois piliers : prendre soin de la terre, prendre soin des humains, partager équitablement les ressources et les récoltes.

Si vous avez un jardin vous adapterez votre environnement à la culture en tenant compte du climat. On ne peut pas tout faire pousser dans le jardinage mais ce qu’il faut retenir c’est que comme dans un écosystème, chaque chose a sa place et son rôle. Cependant, la permaculture se révèle être un véritable moteur dans le milieu urbain afin de se reconnecter à la nature. Favoriser la verdure à un désert de béton !

Vous apprendrez qu’il est tout à fait possible de jardiner sur un balcon ou dans une petite rue car les fruits et légumes qui sont sitôt cueillis sont sitôt mangés. Vous découvrirez que la pollution aérienne s’élime facilement en lavant les légumes.

La permaculture vous permettra de redécouvrir la nature, de prendre conscience de l’impact écologique, de créer des liens pour prendre conseils auprès de professionnels ou du voisin.

Vous n’avez ni jardin, ni balcon, vous pourrez toujours faire pousser des plantes aromatiques et même des plants de tomates dans votre cuisine ou salon. Pourquoi ne pas imaginer un joli plant de tomate en pot dans votre salon ? Cela fait sourire mais ce n’est pas bête !

Avec ce guide vous apprendrez à ne plus vous servir de produits chimiques car la nature peut rendre de nombreux services (traitement avec du purin d’orties par exemple). Vous planterez près de vos fenêtres également pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Appuyé d’illustrations, de photos, ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce guide c’est le fait d’avoir des reportages chez les particuliers. Cela rend les projets plus vrais de voir que faute de place, certains transforment une palette en un mur végétal sur un balcon. Des schémas pour vous expliquer comment faire et vous prouvez que la permaculture rend les choses plus simple.

On ne vous invite pas à l’autosuffisance, vous ne vous suffirez pas avec vos propres productions, mais au contraire vous vous reconnecterez au système alimentaire et social. Ce guide c’est beaucoup de conseils, un carnet pratique, un lexique.

Acheter le livre en ligne : 22€

Le guide de la permaculture urbaine, de Carine Mayo
Vous n'avez jamais jardiné ou vous souhaitez repenser votre façon de jardiner, ce guide est très complet et très réaliste. Pas besoin d'un jardin, vous pourrez concevoir un coin de verdure sur votre balcon, dans une cour ou dans votre appartement.
9Note Finale
Note des lecteurs: (0 Votes)
0.0

A propos de l'auteur