Lyon, ancienne capitale des Gaules et troisième plus grande ville de France, est l’une des villes françaises les plus accueillantes pour un séjour en famille. Regorgeant d’histoire et présentant de nombreuses possibilités de sorties culturelles pour les parents désireux d’inculquer un pan de culture à leurs enfants, elle est également fournie en lieux de détente pensés pour toute la famille. Mais alors même que ce panel d’activités présente un choix important qui rend impossible sa découverte entière sans un séjour de plusieurs semaines, il vous est primordial de réfléchir avec minutie à l’hôtel qui va avoir le privilège de vous accueillir vous et votre famille pendant votre week-end découverte. Celui devra en effet présenter, en plus d’un service et accueil haut de gamme, un placement privilégié au cœur de la ville pour vous offrir une mouvance rapide et facile au travers de celle-ci. Conscients que ce travail de recherche nécessite du temps et des connaissances poussées de Lyon que vous n’avez peut-être pas, nous avons pris la liberté de faire ce travail pour vous et vous présentons ci-dessous les résultats obtenus

Un week-end familial dans un hôtel à Lyon est sans aucun doute possible un moment privilégié pour vous et vos enfants. Les pôles culturels, très présents, côtoient avec harmonie les nombreux parcs et points d’eaux connus et reconnus de l’Hexagone. De ce fait, Lyon est une ville pouvant répondre à toutes les attentes préférentielles de ses visiteurs. Bien qu’il serait fastidieux de présenter ici-même l’ensemble des activités offertes et que la création de votre parcours vous incombe selon vos préférences, voici quelques endroits que nous vous recommandons de visiter pendant votre week-end à Lyon

Les musées célèbres à découvrir absolument

Lyon est une ville portée sur la culture sous toutes ses formes. De ce fait, le nombre de musées qu’elle accueille se trouve être l’un des plus important de l’Hexagone et se maintient en bonne place au palmarès des villes prônant l’art d’Europe, et ce depuis sa création. Que vous soyez amoureux du 7ème art, de la peinture ou de l’histoire de notre civilisation, vous êtes sûr d’y trouver votre bonheur.

  • Le Musée Lumière : retraçant grâce à un parcours technique et historique l’évolution du 7ème art, le Musée Lumière saura vous émerveiller vous et vos enfants tout en vous apportant un bagage de connaissances qu’il est toujours satisfaisant d’acquérir. Avec un tarif par personne allant de 5 à 6.50 euros et offrant l’entrée aux enfants de moins de 7 ans pour les porteurs de la Lyon City Card, cette activité se veut économique et s’accommodera à toutes les bourses.
  • Le Musée des Beaux-Arts de Lyon : ouvert au public depuis l’année 1803, le Musée des Beaux-Arts est l’un des endroits qu’il vous faut absolument visiter pendant votre week-end à Lyon. Situé sur la place des Terreaux (magnifique place touristique de la ville) et prenant place dans une ancienne abbaye, celui-ci arbore une collection de plus de 72.000 œuvres qu’il vous est possible d’admirer au gré des agendas annuels.
  • Le Musée des Confluences : inauguré en décembre 2014, le Musée des Confluences présente des collections d’histoire naturelle, d’anthropologie et d’histoire des civilisations. Situé à l’intersection du Rhône et de la Saône, il en offre un excellent panorama depuis son toit ouvert au public. Il se compose d’un restaurant et d’une boutique fournie. Enfin, il se trouve à quelques minutes à pied du Centre Commercial Confluence.

Les parcs lyonnais à visiter en priorité

A l’instar des musées, l’ancienne cité des Gaules est une ville comportant de nombreux parcs qui sauront offrir à vous et votre famille d’excellentes rencontres avec la faune et la flore mondiale. Bien qu’il soit plus que probable que les composants de la liste ci-dessous vous soient déjà connus au minimum de par leurs noms, voici les parcs incontournables qu’il vous faudra visiter.

  • Le Parc de la Tête d’Or : c’est l’un des plus grands parcs de l’Hexagone. Autant appréciable par les petits enfants que les grands enfants, le Parc de la Tête d’Or vous offrira un panel de découvertes de la flore et de la faune terrestre grâce à son zoo et ses jardins botaniques. Sympathique, vous pouvez profiter en journée d’une visite guidée sur poneys ou grâce au train motorisée qui le parcourt. L’entrée au parc est libre et gratuite.
  • Le Parc Aventure de Lyon : prenant ses quartiers dans le quartier de Fourvière (où vous pourrez admirer sa Cathédrale connue mondialement), il vous offre un moment détente sportif tout en vous permettant d’admirer le paysage environnant en passant d’un de ses parcours d’accrobranche à un autre. Il vous faudra néanmoins débourser 11 euros par enfant et 23 euros par adulte pour un parcours de 2h30.

Maintenant que vous connaissez les points touristiques importants à ne pas manquer, il vous faut trouver l’hôtel qui vous accueillera durant votre séjour. Ce choix peut paraître difficile quand lorsque l’on sait que le parc hôtelier lyonnais se compose de centaines de choix possibles… C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir votre hôtel autour des points touristiques que vous souhaitez visiter.

 

A propos de l'auteur

Fondateur / Rédac' chef
Google+

En plus d’essayer de dominer le monde avec Conso-Mag, je suis rédacteur web pour quelques autres sites internet, spécialisés notamment dans les jeux vidéo et le cinéma. Ajoutez à cela une passion pour le football et les vidéos de chatons, et vous avez une vision plus ou moins globale de l’énergumène que je suis.