Comme chaque année, la rentrée est synonyme de football du côté de chez Electronic Arts avec l’arrivée du nouvel épisode de la célèbre licence FIFA. Désormais placé bien loin devant la concurrence, EA pourrait se contenter de gérer son avance en faisant calmement tourner la balle au milieu de terrain. Pourtant, il semblerait bien qu’il ne s’agisse pas de la philosophie de la firme, qui semble bien décidée à montrer d’année en année qu’elle mérite amplement son trône.

Pour ce FIFA 13, les développeurs ont donc vu les choses en grand. Difficile, en tant que fan de football, de ne pas trouver son compte dans cette nouvelle itération. Les modes de jeu présents en pagaille permettent de découvrir le ballon rond sous de multiples aspects. Carrière en tant que joueur ou entraîneur, mode Ultimate Team proposant aux joueurs de constituer leur équipe à base de paquets de cartes, façon Panini, des modes de jeu en ligne en pagaille : il y en a absolument pour tous les goûts ! EA a même eu le bon goût de rajouter un mode entraînement digne de ce nom, avec des Jeux Techniques qui n’ont pas fini de nous faire plaisir. Jouables durant les temps de chargement et dans un mode dédié, ces jeux sont là pour nous permettre de peaufiner notre technique en poussant la difficulté à l’extrême. Bien souvent, le soft coupe même toutes les aides habituelles pour proposer un challenge plus relevé. On a adoré, d’autant qu’un système de classement est en place pour montrer à tous qui est le meilleur quand il s’agit de viser la lucarne.

Les autres compartiments du jeu ne sont pas en reste. Tous les effectifs sont bien évidemment à jour – le Saison Live mettant les notes des joueurs, les tactiques et effectifs à jour chaque week-end est même proposé gratuitement désormais – et chaque écurie dispose de ses équipements officiels, pour accentuer toujours plus le réalisme. Un réalisme bien aidé par une réalisation toujours impeccable, bien qu’assez similaire à celle de FIFA 12. Les animations ont toutefois bénéficié d’un soin toujours aussi parfait, si bien qu’on finirait vraiment par s’y croire par moments ! Il faut dire que la bande sonore a également été améliorée : commentaires supplémentaires, nouveaux chants et cris de supporters, etc. Tout est là pour qu’on se sente comme devant un véritable match !

Vous l’aurez compris, FIFA 13 nous a véritablement conquis et viendra simplement remplacer son grand-frère au cours de nos soirées entre amis !

A propos de l'auteur

Fondateur / Rédac' chef
Google+

En plus d’essayer de dominer le monde avec Conso-Mag, je suis rédacteur web pour quelques autres sites internet, spécialisés notamment dans les jeux vidéo et le cinéma. Ajoutez à cela une passion pour le football et les vidéos de chatons, et vous avez une vision plus ou moins globale de l’énergumène que je suis.