Ce livre retrace le parcours semé d’embûches de Cendrine Genty, Productrice et rédactrice en chef d’émissions de télévision, qui à l’arrivée de sa fille, procède à une réorientation professionnelle totale.

Alors qu’elle semble être connue et reconnue dans son univers professionnel, Cendrine Genty concède pour elle, à 36 ans, qu’il est temps de faire un bébé.

Si l’arrivée de sa fille chamboule beaucoup sa vie, le retour à sa vie professionnelle à l’issue de son congé maternité lui semble impossible. Complètement désorganisée et désorientée, n’arrivant pas à concilier vie privée et travail, elle profite de cet état d’esprit pour mettre en place un projet qui lui tient à coeur depuis plusieurs temps : monter sa propre boîte, ce qui lui permettrait une gestion totalement autonome de son temps de travail et profiter ainsi pleinement de sa fille et de sa famille.

Alors, même si son entourage lui déconseille fortement, elle va tout claquer d’un côté, et mettre tout en oeuvre pour que « L se réalisent » voit le jour, concept basé pour les femmes, avec des programmes faits par elles pour elles. Elle le sent, cela peut fonctionner …. Elle a sillonné beaucoup de congrès, salons et autres pour se rendre compte à quel point les femmes, principalement les mères de famille, sont partagées entre toutes les tâches qui leur incombent … Comment se sentir bien dans ce monde ? « L se réalisent » sera fait pour les orienter et les conseiller, notamment dans le cas de reconversion professionnelle

Mais en fait tout ne se passe pas comme prévu, loin de là … Heureusement que l’auteure connait du « beau monde » dans le milieu audiovisuel pour lui donner un coup de pouce  en devenant parrain et marraine de sa boîte … en chapeautant des journées informatives … Mais cela ne suffira pas …

S’il est vrai que les femmes se mobilisent en nombre (800 personnes à chaque journée), malheureusement, cela ne suffira pas à convaincre les partenaires financiers .. Ses collaboratrices, faute de moyens, reprennent leurs métiers initiaux … Alors fatalement, Cendrine se lasse .. et cela se ressent dans l’écriture de son livre .. On ressent son manque d’engouement au fur et à mesure de notre lecture .. les passages sont longs … voire très longs … Alors que d’autres, qui méritaient d’être plus explicatifs, sont réduits à une demi-page …

Alors qu’elle a encadré des émissions fort connues sur M6, notamment « 60 jours pour monter ma boîte » … on s’aperçoit à travers notre lecture que tout n’est pas chose facile .. et que 60 jours est juste une belle blague… Seules ceux ayant de réelles connaissances ou des nerfs plus que solides peuvent se lancer dans entrepreneuriat. On découvre également la malhonnêteté d’éventuels associés assoiffés par l’argent …  Tout autant que les obligations fiscales qui démontrent qu’il faut également un apport conséquent lorsque les mécènes ou partenaires sont aux abonnés absents …

Ce livre a au moins le mérite d’expliquer toutes les démarches et les contraintes auxquelles on pourrait être confronté si on souhaitait se lancer dans entrepreneuriat … De quoi en faire fuir plus d’un !

L se réalisent

Le jour où j'ai choisi ma nouvelle vie, de Cendrine Genty
Alors s'il est vrai que l'on s'attache à cette femme qui semble prête à tout braver pour mener à bien son projet, sa démotivation entraîne la nôtre ... Je suis restée partagée entre vouloir savoir réellement l'aboutissement de son projet ou refermer le livre en me disant "trop long à lire" ...
Les +
  • On ressent une réelle sympathie pour l'auteure
  • Incite à s'accrocher à ses projets
Les -
  • Certains passages trop longs
  • Démotivant
6Note Finale
Note des lecteurs: (0 Votes)
0.0

A propos de l'auteur