Doyle Brunson est certainement le joueur de poker le plus connu de la planète. Cela est dû en partie à ses résultats dans les plus grands tournois, avec notamment la conquête de 10 bracelets WSOP depuis la création de ces championnats du monde. Mais il doit également sa renommée au fait qu’il fait partie de la poignée de joueurs qui ont fait du Texas Hold’Em la variante de poker la plus jouée au monde.

Doyle Brunson a écrit Poker Super System en 1978, et l’a revisité en 2005, histoire de le remettre à jour. Des joueurs renommés ont participé à l’écriture de ce best-seller, parmi lesquels Mike Caro, Jennifer Harman, Daniel Negreanu ou encore Johnny Chan. Ils ont chacun écrit un chapitre sur l’une de leurs spécialités. Par exemple, Jennifer Harman a rédigé la partie réservée au hold’em à limites fixes, tandis que Mike Caro s’est consacré aux tells et à la psychologie. Bien sûr, les parties les plus importantes on été écrites par le maître himself, puisqu’il s’est réservé l’analyse du texas hold’em no-limit ainsi que la stratégie d’ensemble en tournoi.

Vous l’avez compris, le contenu de ce pavé est très diversifié. Ainsi, Doyle Brunson commence par nous conter sa vie, en incluant à cela la création du Hold’em. On retrouve également les descriptions des principales variantes du poker : Hold’em , Stud à 7 cartes, Omaha et Triple Draw. Pour terminer ce livre, Steven Lipscomb nous raconte l’histoire du World Poker Tour, en commençant par les origines du poker de tournoi et en allant jusqu’à la compétition télévisée connue actuellement.

Remercions l’édition Fantaisium de François Montmirel qui, en éditant ce livre en version française, nous donne la possibilité de lire le premier manuel de poker, qui est par ailleurs le plus vendu aux Etats-Unis.

Nous conseillons  cette bible du poker aux passionnés de ce jeu. En effet, la diversité des variantes décrites et les parties sur l’histoire du poker sont vraiment appréciables. Nous conseillerons cependant aux novices souhaitant davantage s’aguerrir aux stratégies et techniques du poker, et notamment celles du Texas Hold’Em, de commencer par d’autres bouquins, tels que Poker Cadillac de François Montmirel et Poker Harrington de Dan Harrington.

Vous trouverez ce livre sur le site pokergagnant.com .

• Acheter en ligne : Poker Super System – 735 pages – 47,50 euros

A propos de l'auteur

Rédacteur

Journaliste passionné. Fou de politique et de sport. De lecture et d'écriture. Je participe au projet Conso-Mag depuis sa création il y a plus de deux ans. Projet qui consiste notamment en une domination plus ou moins globale du monde actuel.