Les Pluies revient dans un tome 2 qui s’intitule « Ensemble » est publié aux éditions Fleurus (voir notre article sur « Les pluies – tome 1 »). Une maison d’édition que je remercie particulièrement pour m’avoir permis de le lire en avant première en m’envoyant l’épreuve non corrigée. Vincent Villeminot, auteur de roman jeunesse, s’adresse particulièrement aux adolescents, mais un public adulte sera conquis à coup sûr. Dans ce volet en l’occurrence, il faudra avoir le cœur bien accroché.

Les enfants n’ont pas pu tenir leur promesse, à savoir ne jamais être séparés. Nous avions terminé le premier tome où Khosh, Noah et le bébé Ombre avaient été séparés de Lou et Malcom en embarquant sur un navire. Retenus contre leur gré pendant quatre mois, ils voleront une chaloupe dans l’espoir de se réunir à nouveau. Un nouveau personnage viendra prendre part à cette aventure, Chiloé, une adolescente rebelle.

Dans ce nouveau tome, l’instinct de survie, de retrouver leurs proches, leur permettront de faire preuve de détermination jusqu’à tuer pour vivre. Plusieurs parties dans laquelle le lecteur suivra le groupe de Khosh, Noah, le bébé Ombre et Chiloé puis le groupe de Lou et Malcom. Réussiront-ils à être enfin réunis ? Retrouveront-ils les parents de Lou ?

Véritable spectacle de désolation, la pluie est toujours présente mais de façon intermittente, bien fine et serrée comme la mousson. Le monde apocalyptique dans lequel nous poursuivons cette aventure humaine démontre jusqu’où l’homme peut aller, peut dériver, peut sombrer.

Il aura fallu à ces enfants beaucoup de courage dans de nombreuses circonstances pour arriver à rester en vie. Avoir foi en ses objectifs aura été l’élément moteur pour que nos groupes puissent tenir le cap. Ils auront mûri trop vite jusqu’à oublier qu’ils ne sont que des gosses finalement.

Ce second volet a été bien plus sombre, plus dur. J’ai pris part à leur combat. Le style de l’auteur m’a transporté avec des personnages évoluant sous la pluie, dans la boue, luttant contre la faim, faisant front face à la barbarie humaine et au cannibalisme de certains hommes. Vincent Villeminot fait souffrir le lecteur autant que ses personnages. C’était une histoire humaine incroyable avec un destin de merde ! Enfin un auteur qui ne prend pas nos jeunes lecteurs pour des idiots en les projetant dans une réalité dure à vivre.

Et si demain, le réchauffement climatique engendrait des pluies incessantes sans offrir de véritable terre d’exil, seriez-vous capable de survivre ? Un énorme coup de cœur pour cette duologie, qui marquera mes lectures en 2017.

Acheter le livre en ligne : 16,90€

Les pluies, T2 : Ensemble, de Vincent Villeminot
« Les pluies » une duologie incroyable, qui vous embarquera vers un monde apocalyptique. Une excellente prise de conscience quand au réchauffement climatique. Vous aimez les sensations fortes, souffrir avec les personnages d'un roman, je vous annonce votre prochain coup de cœur! En librairie depuis le 8 septembre.
10Note Finale
Note des lecteurs: (0 Votes)
0.0

A propos de l'auteur