Vous êtes une collectivité et vous devez équiper votre tout nouveau court de tennis ? Vous êtes un club agréé et devez renouveler votre équipement de tennis ?

Comment choisir le bon matériel ? Celui qui dure et qui ne coûtera pas une fortune en entretien ni en renouvellement. Celui qui rentre dans votre budget sans faire gadget : le matériel indispensable pour être sérieux aux yeux du public.

Nos conseils pour ne pas vous prendre les pieds dans le filet… de tennis !

Le filet de tennis : Let, 2 balles

C’est l’élément numéro 1 pour entrer dans la catégorie pro. Le filet de tennis Carrington Sport offre une large gamme allant du mini kit de tennis au filet Ultimate, qui présente un bon compromis en rapport qualité prix. On trouvera sur la toile toutes sortes de produits, avec poteaux intégrés ou non selon le type de terrain destiné au court. C’est avant tout l’usage qui déterminera votre choix : terrain intérieur ou extérieur, court d’appoint ou court permanent. À vous de naviguer sur le net pour y trouver le meilleur des nets !

Les poteaux

Le prix d’une paire de poteaux de tennis peut varier de 200 € à 2000 €… Il ne faut pas se rater sur ce coup-là ! Là encore, l’usage et la fréquence d’utilisation du court vont déterminer le type de matériel adéquat. Si vous disposez d’un terrain multisport en gymnase destiné à toutes les associations sportives (accueillant le volley, le hand, le basket, le badminton, etc.), il vous est nécessaire d’acquérir une paire de poteaux amovibles solides, car ils seront installés et désinstallés plusieurs fois par semaine. Si vous devez équiper un ou plusieurs courts en extérieur, dédiés exclusivement au sport à la balle jaune, c’est une tout autre affaire.

Plus d’infos par la Fédération Française des Clubs Omnisports : ici.

L’équipement de court

Les chaises et bancs

La chaise d’arbitre est non seulement l’un des éléments qui distingue le court de tennis de tout autre terrain de sport. Elle apporte en effet un cachet tout particulier. Mais elle se révèle indispensable pour un club à dessein pédagogique et souhaitant accueillir des compétitions locales. Vous en trouverez des modèles classiques en acier et en aluminium chez Netsportique Tennis.

Les bancs sont particulièrement les bienvenus pour les courts en extérieur dédiés, qui entourés d’une clôture de protection n’offrent pas aux joueurs d’alternative pour s’asseoir entre deux sets.

Le filet de protection

À ne pas confondre avec le filet de tennis ! Vous avez opté pour des courts en extérieur ? Le filet de protection de contour ou clôture est une obligation tant pour des questions de sécurité que de confort. À moins qu’on se passionne pour le ramassage de balles… L’idéal est une clôture de 3m de haut.

La traine et le matériel d’entretien

L’entretien du court de tennis est vraiment important. Il nécessite un équipement spécifique :

  • un filet à trainer, appelé aussi traine
  • un balai large
  • une brosse pour lignes
  • un rouleau éponge

À ne pas négliger, la traine permet un entretien facile et fréquent du court.

Le tableau de score

Le tableau de score est un équipement de tennis qui viendra compléter l’ensemble pour donner à votre court un véritable aspect pro. C’est la cerise sur le gâteau.

L’équipement pédagogique

Vient maintenant la question du matériel dédié aux clubs sportifs.

En voici une liste non exhaustive :

  • Gilet de poids
  • Filet de rebond
  • Lot de cônes de délimitation ou d’agilité
  • Lot de balises, soucoupes
  • Lance-balles automatique

Là, ce sont bien sûr les professeurs de tennis qui sauront vous guider dans les achats indispensables, selon leur méthode d’enseignement et selon le nombre d’élèves.

En résumé

Beaucoip d’investissements en perspective, mais pour une fréquentation accrue d’une part et, partant, une meilleure satisfaction du public.

Parfois des enjeux pédagogiques ou de compétition.

Enfin la nécessité de renouveler son équipement (filet de tennis, chaise, etc.) assez régulièrement pour éviter l’obsolescence, en choisissant un matériel durable, donc de qualité bonne à très bonne.

Tout cela mérite un examen détaillé et les conseils avisés des fédérations et des professionnels de l’équipement sportif.

A propos de l'auteur

Fondateur / Rédac' chef
Google+

En plus d’essayer de dominer le monde avec Conso-Mag, je suis rédacteur web pour quelques autres sites internet, spécialisés notamment dans les jeux vidéo et le cinéma. Ajoutez à cela une passion pour le football et les vidéos de chatons, et vous avez une vision plus ou moins globale de l’énergumène que je suis.