A l’heure où le marché de l’entretien des pelouses est dominé par les produits les plus polluants, les plus bruyants et les plus chers, Fiskars tire son épingle du jeu, en déviant le marché sur un produit assez rare en France, la tondeuse à main hélicoïdale.

Bien sûr me direz-vous nous avons tous entendu parler de ce système de tonte, moi-même j’ai eu l’occasion de tester d’autres produits d’autres marques, mais elles me paraissaient de faible qualité. Fiskars nous offre ici une nouvelle révolution sur le marché des tondeuses à main pour les particuliers avec la tondeuse à main Fiskars StaySharp.

113880-Fiskars-StaySharp-Reel-Mower

Tondeuse hélicoïdale comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une telle machine est plus qu’enfantin. La pression exercée par le jardinier sur le manche de l’engin, engendre une poussée  sur les roues, qui actionnent un jeu de mécanisme faisant tourner la lame, et tout ça sans moteur électrique ni thermique.

La rotation des lames étant démultipliée par le système mécanique, la cisaille se fait grâce à une contre-lame située sur l’arrière de l’appareil, servant à relever les brins d’herbes au passage de la tondeuse. Le gazon se trouvant coincé entre les lames et les contre-lames est  alors tranché net et sans bavure.

Caractéristiques de la tondeuse Fiskars StaySharp 

La tondeuse présente une largeur de coupe de 45 cm, réglable entre 2.5 et 10 cm de hauteur. Elle  pèse environ 40 kgs, et développe la technologie « StaySharp » comme son nom l’indique. Cette technologie permet aux lames de ne pas se toucher durant la tonte, de réduire la force de poussée de prêt de 30% et assure une durée de vie nettement plus longue aux lames, puisque vous n’aurez même pas à les affûter.

Elle dispose de 4 roues contre 2 pour la plupart de ses concurrentes, ce qui lui donne un meilleur contrôle et un meilleur confort de tonte. Le manche est réglable sur 4 positions différentes.

[vimeo http://player.vimeo.com/video/35395069]

Avantages/Inconvénients

i_595513_03Il parait évident de mettre en avant un avantage principal de ce type d’appareil, à savoir la tonte. En comparaison avec une tondeuse électrique ou thermique qui va déchirer le brin d’herbe (ce qui forme généralement des petites pointes jaunes au sommet du brin) lors de la tonte, ce style de tondeuse (utilisé par les professionnels de la tonte pour les parcours de golf) va trancher le brin d’herbe net et sans déchirure. Le gazon restera entièrement saint et totalement vert. Il est indéniable que sur le long terme votre gazon ne pourra qu’être de meilleure qualité. Un professionnel vous conseillera d’ailleurs uniquement ce genre de machine pour l’entretien de votre gazon.

De plus, il est impressionnant de voir le fonctionnement de l’appareil, la poussée est tellement simple, il est facile de tondre une pelouse régulièrement entretenue, sans efforts et assez rapidement.

Entièrement conquis par la qualité du produit, il nous sera difficile de pointer du doigt plusieurs inconvénients, même si un (et non des moindres) nous saute directement aux yeux.

Lors du déballage de la tondeuse, la lame de celle-ci se présentait directement à nos mains (bien que protégé par un petit film plastique) qui en ont fait les frais. Une fois la tondeuse montée, il est évident de devoir manier l’engin avec précaution.  Nous avons été assez surpris de voir la poignée de portage de l’appareil se situer devant les lames tranchantes de celui-ci sans protection apparente. Il est évident qu’une amélioration de la sécurité doit être envisagée.

[vimeo http://player.vimeo.com/video/51629959]

Tondeuse Hélicoidale Fiskars StaySharp
Pour conclure, nous sommes unanimes sur le fait de dire que le produit présenté est certainement un des meilleurs produits disponibles sur ce marché. Sa robustesse, sa précision et son confort n’ont d’égal à lui-même. Nous pouvons toutefois soulever quelques améliorations à apporter au produit au niveau de la sécurité de l’engin par exemple et indéniablement sur son prix, qui refroidira certainement quelques uns d’entre vous, même si de notre avis, le jeu en vaut largement la chandelle.
Les +
  • Non polluant
  • Meilleur pour le gazon
  • Tonte sans effort
Les -
  • Un peu cher
  • Quelques soucis de sécurité
8.5Note
Note des lecteurs: (20 Votes)
4.4

A propos de l'auteur

Co-fondateur