Les affaires d’été sont déjà bien compressées au fond du petit bout d’armoire laissé gentiment par votre femme. Les tongs ne servent plus qu’à sortir faire les frites « histoire d’avoir quelque chose aux pieds ». Le blues de l’hiver toque à la porte par moins cinq, toutefois ne vous inquiétez pas. Alors que chaque saison est belle à vivre, nous vous donnons les cinq choses incontournables à faire à Strasbourg le temps d’un city-break.

Cathédrale Notre-Dame et son Horloge Astronomique

Représentative de l’architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame est la deuxième cathédrale la plus visitée de France. Notre-Dame de Paris étant indétrônable pour l’instant (faites gaffe les Parigos). Avec ses 8 millions de visiteurs chaque année, la cathédrale est située au cœur du centre historique. Visible depuis les Vosges ou la forêt noire allemande, l’édifice fut de 1647 à 1874 le plus haut de la chrétienté avec sa tour fléchée qui culmine à 142 mètres. Outre le bâtiment, les visiteurs viennent contempler la magnifique horloge astronomique. Des automates s’activent à partir de 12h30 tous les quarts d’heure. La légende raconte que le Magistrat aurait crevé les yeux du constructeur afin de lui éviter de reproduire une telle oeuvre, de toute évidence à cause de sa beauté.

Qualifiée de huitième merveille du monde par certain historiens, Victor Hugo disait d’elle qu’elle était un « prodige du gigantesque et du délicat ».

Balade aux ponts couverts et Winstub à la petite France

Les ponts couverts sont trois ponts traversant l’Ill, jalonnés par quatre tours destinées à la défense de la ville dès l’année 1250. Ils sont situés dans le quartier historique de la petite France, quartier pittoresque de Strasbourg et caractérisé par ses édifices à colombages et ses restaurants typiques alsaciens (Winstubs). L’odeur de la gastronomie alsacienne vient compléter la magie des lieux. Un détour obligé lors d’un city-break à Strasbourg. Une petite tarte flambée, une choucroute ou un baeckeofe vous attendent dans ce quartier. Un véritable régal !

Marché de Noël

Il y a aussi le marché de Noël de Strasbourg. Cependant, il n’y a pas grand chose à dire sur cet événement tellement il est populaire. Par ailleurs, il récolte le prix de plus beau marché de Noël d’Europe d’année en année. N’en déplaise à Budapest ! Il vous fera visiter toute la ville de Strasbourg, puisque celui-ci s’étend sur toute l’île du centre. De la place de la gare et sa verrière, au Palais des Rohans, à la place de la Cathédrale, en passant par la place Kléber et son immense sapin, la petite France, et la place Broglie et son Christkindelsmärik (en alsacien). Laissez-vous guider le long des rues en suivant les odeurs de vin chaud, ou de bredeles (différentes sortes de petits gâteaux alsaciens).

Cave historique des hospices de Strasbourg

Il était un temps où les malades soignés aux hôpitaux faisaient don de leur patrimoine aux hospices en échange de soins ou juste avant leur mort. Les soins sont alors souvent réglés par la cession de propriété de terres agricoles (notamment des vignes, l’Alsace étant une terre de bons vins). Après la révolution française, les hôpitaux universitaires de Strasbourg restaient le plus gros propriétaire foncier d’Alsace. La production de bon vin devint alors une activité des hôpitaux de Strasbourg.

Les caves historiques vous proposent une visite guidée des sous-sols des hôpitaux, en vous narrant l’histoire des lieux qui contient bien plus de détails que ce que nous venons de vous exposer. Un véritable retour dans le temps, une histoire formidable.

Vélo dans le jardin des deux rives

Le jardin des deux rives est un jardin transfrontalier longeant les rives aménagées du Rhin. Celui-ci, d’une superficie de 150 hectares, possède une passerelle aménagée qui vous permettra de poursuivre votre balade en vélo du côté allemand, vers Kehl. Un véritable havre de paix. Si vous êtes de passage en été, vous aurez l’occasion d’assister au concert de l’orchestre philharmonique de Strasbourg : la symphonie des deux rives.

Pour conclure,  pour toutes ces raisons, et pleins d’autres, venez découvrir Strasbourg !