A l’heure où la chasses aux cadeaux de Noël est ouverte, les jours et semaines défilent à grande vitesse et trouver le cadeau idéal n’est pas une mince affaire. Aujourd’hui, nous sommes ravis de pouvoir mettre en lumière l’ACFJF qui, depuis 2014 met au-devant de la scène des marques françaises au nombre de 71 comprenant 41 fabricants et 30 créateurs. Nous l’avons tous vu ces derniers mois, la dynamique économique est locale avec une préférence pour l’éco-responsabilité, la fabrication et l’achat au plus près de chez soi sans négliger la qualité bien sûr car le leitmotiv actuel pour de nombreux foyers est : consommer moins mais mieux. Petit tour d’horizon sur la raison d’être de cette association ainsi que quelques idées cadeaux pour nos enfants à mettre sous le sapin cette année.
La filière du jouet au cœur du patrimoine national français
C’est un ensemble de valeurs qui rassemblent ces 71 adhérents français qui, depuis huit ans, œuvrent ensemble pour la préservation et la mise en valeur du savoir-faire local, l’entraide industrielle et commerciale, faire de la filière jouet français non pas qu’une vitrine au niveau national mais également international. De plus, par les récents changements de mentalités et de modes de consommation chez les Français, les enjeux et défis sont de taille avec un monde tourné de plus en plus vers l’écologie en se tournant notamment vers des produits durables mais toujours qualitatifs comme les jeux en bois par exemple. Par-delà ces 71 entreprises, travaillent dans l’ombre toutes les PME, partenaires et sous-traitants qui eux aussi, œuvrent pour garantir cette vivacité régionale et nationale. Tous les corps de métiers sont impliqués et représentés et en observant notre carte de France, c’est aux quatre coins de l’hexagone que nous retrouvons tous ces fabricants et créateurs. Il est pratiquement incontestable de se dire que ces valeurs qui animent l’association des créateurs et fabricants de jouets français représentent le monde de demain. Cela reflète tout à fait les modes de consommation actuels et à venir, qui impliqueront également toutes les générations futures !
On vous présente ci-dessous deux exemples qui ont retenu notre attention et qui vous séduiront sans aucun doute pour très probablement un prochain achat à inclure dans la hotte du Père Noël !
COROLLE : l’un des vainqueurs des Cocoricos du jouet !
On ne vous présente plus les poupées Corolle qui ont déjà bercé notre enfance il y a déjà quelques dizaines d’années et qui sont toujours au-devant de la scène aujourd’hui. Depuis plus de 40 ans, ces poupées qui permettent aux enfants d’imiter le quotidien et de développer leur imaginaire sont toujours un réel succès auprès des enfants et cela se confirme. En effet, Corolle est l’un des 13 vainqueurs élus par l’ACFJF en partenariat avec la Fédération des Commerces Spécialistes des Jouets et des produits de l’Enfant regroupant des enseignes spécialistes du jouet pour les Cocoricos du Jouet, 1 e édition. Le coffret poupée Corolle Girls en ressort gagnant dans la catégorie « Poupées Tendances ou câlines » et sera mis en tête de gondole par les spécialistes du jouet participants pour une mise en lumière optimale !
Grâce aux accessoires et vêtements réalistes disponibles pour chaque poupée, il est facile pour l’enfant de créer tout un univers de jouer avec au quotidien. Quatre modèles de poupées existent dans la collection Corolle Girls accompagnées de 6 accessoires différents proposés au prix de vente conseillé de 25€.
JOYEUSE : les conteuses pour enfants sans écran et sans bouton !
Véritable fléau aujourd’hui avec l’omniprésence des écrans dès le plus jeune âge… comment y remédier ? La marque française Joyeuse propose justement une solution qui n’est autre que trois références de conteuses pour les 0 à 6 ans au fonctionnement uniquement gestuel : une à utiliser dès la naissance, une dès l’âge de 2 ans et enfin l’une à partir de 4 ans. Au toucher doux, au design attractif, à la prise en main facile, ce cube se tourne, se retourne, se tape et se secoue à votre guise selon la fonctionnalité recherchée. Changez d’histoire ou de volume de manière ludique et très facilement, à tout âge. Format idéal pour l’emporter partout avec vous et facilement rechargeable avec son cordon universel, votre enfant ne le quittera plus. Le contenu est modelable à l’infini avec 2200 titres téléchargeables et enregistrez même vous-mêmes vos textes et histoires ou importez votre contenu personnel. Le contenu pour chaque conteuse varie selon l’âge : 50 berceuses notamment présentes pour la version adaptée dès la naissance, plutôt des histoires et des comptines avec 66 choix pour celle pour les plus de 2 ans, 40 dialogues et 66 audios pour la conteuse pour les plus de 4 ans spécialement conçue pour apprendre l’anglais.
Justement, nous avons pu découvrir cette dernière qui n’est autre qu’une nouveauté de la marque en cette année 2022 proposée au prix de vente conseillé de 79.90€. Quoi de plus ludique que d’apprendre la langue anglaise d’un coup de main avec ce cube qui, d’une bascule revient instantanément en langue française ! La mise en marche est très facile et bien expliquée à l’intérieur de l’emballage et on se familiarise très vite avec le système, on tourne à gauche et à droite pour le son, on tapote pour lancer les histoires, on secoue pour l’allumer, même les adultes s’y prêtent au jeu et expérimentent tous les recoins du cube. Pour parler plus précisément du contenu, et celui proposé en anglais, bien que ce soit un apprentissage dès l’âge de 4 ans, il est bien diversifié avec 10 comptines et dialogues pour apprendre en chantant, 4 dialogues pour apprendre à compter ou les couleurs et 26 dialogues axés sur les mots et leur mélodie. Le tout mêlé à du contenu en français comprenant 10 comptines, 10 histoires du soir, 26 histoires poétiques et 20 contes. Mixez et changez selon votre guise et les envies de l’enfant, c’est faisable en un simple geste ! Cube sans bouton donc mais comment l’éteindre afin de ne pas décharger trop vite le cube ? Tournez-le 3 ou 4 fois vers la gauche et le tour est joué.
On vous parlait de durabilité et Joyeuse fait partie de ces marques qui œuvre pour l’éco-responsabilité en proposant des réparations en cas de soucis techniques, une garantie de 2 ans ou encore des contenus évolutifs selon l’âge pour une utilisation optimale du cube.
A travers ces deux marques françaises COROLLE et JOYEUSE, l’une intergénérationnelle existante depuis plus de 40 ans et l’autre toute récente qui n’a que quelques années d’historique, vous retrouverez facilement les valeurs qui rassemblent tous les adhérents de l’ACFJF. Ecologie et fierté nationale à tout point de vue sont au rendez-vous !