Seagate est une société spécialisée dans le stockage de données et propose également un disque dur externe sous licence officielle pour les consoles Playstation (4 et 5). Comme à la rédaction de Conso-Mag, nous aimons multiplier les tests pour vous proposer toujours plus de contenus (de qualité), nous nous en sommes équipés et voici ce que nous en avons pensé…
Il fut un temps où pour jouer à un jeu sur console, il suffisait d’y insérer le disque et le jeu démarrait instantanément. C’était il n’y a pas si longtemps (non, vraiment pas si longtemps, on n’est pas si vieux on vous dit !). Et pour les sauvegardes, eh bien cela fonctionnait avec des petites cartouches que l’on insérait elles-aussi dans la console. Courage la jeune génération, on sait que vous n’avez aucune idée de ce dont on parle mais accrochez-vous, la suite va vous intéresser…
Seulement voilà, avec l’avènement des consoles de « nouvelle génération », il est devenu nécessaire de télécharger entièrement le jeu sur le disque dur de la machine avant de pouvoir en profiter. Au-delà du temps requis (qui peut être un poil frustrant quand on a légitimement très envie de tester le jeu qu’on vient d’acheter), cela a posé un problème d’un nouvel ordre : l’espace de stockage… Eh oui, à l’heure des mondes ouverts toujours plus vastes et des univers toujours plus fournis en détails, un jeu prend de la place (et pas qu’un peu).
Bien sûr, cela ne pose pas (trop) de problème aux mono-joueurs qui aiment poncer et reponcer un seul et même titre de long en large avant de l’oublier définitivement. Mais quid de tous les autres ? De ceux qui, comme nous, aiment papillonner d’un jeu à l’autre selon l’humeur du moment ou le temps disponible ? De ceux qui aiment sauter d’une course en deux roues à un massacre de zombies en passant par une aventure spatiale faite de petites briques ? Pour ceux-là, il faut choisir (et donc renoncer). Ou plutôt, il fallait choisir car oui, cette époque est bel et bien révolue !
En effet, Seagate propose désormais un disque dur externe spécialement conçu pour les consoles Playstation 4 et 5. Extrêmement simple d’utilisation (on le branche et c’est parti), il existe en deux versions (2 To ou 4 To) et permet de stocker plus de 30 jeux PS5 ou plus de 60 jeux PS4 (pour le 2 To) et plus de 50 jeux PS5 ou plus de 100 jeux PS4 (pour le 4 To). Autant vous dire que vous n’allez plus devoir sacrifier des jeux sur l’autel du stockage disponible.
Les nombreux jeux, ce sera donc maintenant et tout de suite, et ce encore plus lors d’une utilisation sur PS4 puisque le Game Drive de Seagate permet de jouer directement depuis le stockage disque. Dans son utilisation sur PS5, il faudra d’abord faire basculer le jeu du stockage disque vers le stockage interne de la console (c’est très simple, rassurez-vous).
Et toujours dans le rayon des atouts de la machine, il faut encore noter une connectivité USB 3.2 Gen 1 (USB 3.0) ultrarapide et ne requérant aucun adaptateur secteur, un format réduit (et donc facilement transportable) ainsi qu’un design épuré s’inscrivant parfaitement dans ce que propose Sony pour ses consoles.
Bref, amis gamers frustrés par le manque d’espace de stockage disponible, n’hésitez pas…
Découvrir le Game Drive Playstation 4 et 5 de Seagate sur le site de Seagate