Il n’y a pas si longtemps, le tandem Jessica Martinello et Grégoire Mabire nous apprenait que même les monstres se brossent les dents ! Désormais, et toujours sous la houlette des éditions Mijade, les voilà qui récidivent pour nous apprendre que même les monstres rangent leur chambre. Une information qui n’aura pas manqué d’intriguer nos jeunes testeurs…
Fulbert est un monstre qui, si on excepte ses poils hirsutes, ses dents pointues et ses griffes acérées, ressemble beaucoup à n’importe quel enfant. Comme eux, il raffole des bonbons et il adore jouer autant qu’il déteste ranger. Mais ça, c’était avant sa rencontre avec Jeannot, un petit garçon qui, au détour d’une rencontre nocturne, lui a expliqué pourquoi certains jouets disparaissaient de façon inexplicable. A sa grande surprise, Fulbert a découvert qu’il existait un monstre mangeur de jouets ! Celui-ci dort toute la journée mais le soir venu, quand les enfants sont endormis, il se réveille au fond du placard et a toujours une faim de loup. Adepte de l’ordre et avec son ventre qui gargouille, le monstre mangeur de jouets se glisse hors de sa cachette pour engloutir tous les jouets qui traînent ! Et que Fulbert ne s’y trompe pas, ce monstre est si vorace qu’il n’épargne aucune chambre, pas même celles des autres monstres !
Avec « Même les monstres rangent leur chambre », le duo Jessica Martinello et Grégoire Mabire vient une fois de plus à la rescousse des parents. Très simplement, et avec la touche d’humour qu’on leur connaît, ils mettent entre les mains des jeunes lecteurs bien plus qu’une simple histoire. Dans ces pages, chaque enfant se reconnaît facilement en Fulbert, le petit monstre espiègle et amateur de blagues, et même si le monstre mangeur de jouets n’est pas bien effrayant, le simple message que l’on n’entend pas lorsqu’il sort de la bouche d’un parent finit ici par trouver le chemin de l’oreille enfantine. Et tout ça, sous le couvert d’une histoire amusante que les parents prendront autant de plaisir à raconter qu’en ont les enfants à l’écouter.
Même les monstres rangent leur chambre, un album de Jessica Martinello, illustré par Grégoire Mabire et publié par les Editions Mijade.