Sue Limb est une autrice britannique avant tout réputée pour ses albums tournant autour des tracas de l’adolescence. Cela dit, s’emparant d’un sujet toujours difficile à aborder et appuyée dans son travail par le talentueux illustrateur Grégoire Mabire, elle s’adresse aujourd’hui à un public autrement plus jeune. Découverte de « Reviens, Grand-Mère ».
Bessie est une petite fille joyeuse qui aime profondément sa Grand-Mère. Toujours disponible, Grand-Mère est une partenaire de jeu, une confidente et bien sûr, la meilleure amie de Bessie. Mais un jour, brutalement et sans que Bessie ne parvienne à en comprendre les raisons, Grand-Mère tombe malade et meurt. Dévastée de chagrin, la petite fille se met à chercher Grand-Mère ou un signe d’elle dans tout ce qui l’entoure avant de comprendre que c’est avant tout au travers d’elle-même que Grand-Mère continuera à vivre…
La perte d’un grand-parent, le deuil et la difficulté d’affronter son chagrin sont des sujets complexes qu’il est toujours difficile d’aborder avec un enfant. Au travers de mots simples et d’illustrations parlantes, Sue Limb et Grégoire Mabire ne cherchent pas à atténuer la tristesse d’une telle situation. Au contraire, ils l’affrontent en permettant aux enfants qui les lisent de se placer dans la peau de Bessie et de comprendre sa douleur.
Reviens, Grand-Mère n’est pas une histoire anodine et légère que l’on prend dans la bibliothèque pour une simple lecture du soir. Il est un vecteur de communication, un canal grâce auquel les enfants pourront un peu mieux appréhender ce sujet ô combien tabou dans notre société qu’est la mort. Mais il est aussi plus que ça, il est un album porteur d’espoir qui rappelle aux grands comme aux petits l’importance de la famille et la façon dont ce qui définit chacun de ses membres se transmet de génération en génération.
Reviens, Grand-Mère, un album de Sue Limb et Grégoire Mabire publié aux Éditions Mijade.
Découvrir « Reviens Grand-Mère » sur le site des Éditions Mijade