Dans la (longue) liste des jeux de bluff, d’entourlouperies et d’argumentations bancales, Sheriff of Nottingham tient une place toute particulière. Pourtant, cela faisait déjà quelque temps qu’il était introuvable mais haut les mains cœurs, Funforge vient d’y remédier en le rééditant sous sa bannière !
Quand il n’est pas occupé à se faire houspiller par le Prince Jean sans Terre ou à se faire tourner en ridicule par ce bon Robin des Bois, le Shérif de Nottingham traîne sa triste réputation sur le marché de la ville. Et pour cause, il y a là de très nombreux marchands à racketter contrôler ! Vous-même êtes un de ces marchands et, écrasé par les taxes de plus en plus nombreuses du Prince Jean, vous espériez bien profiter de ce jour de marché pour gagner quelques piécettes. Seulement voilà, entre vous et votre (maigre) profit se tient désormais le cupide Shérif, tout prêt à vous alléger de votre marchandise (il faut dire qu’elle n’est pas bien légale). Tenter votre chance ? Soudoyer l’homme de loi ? Au milieu de la foule impatiente, vous soupesez vos options en même temps que vos chances de réussite…
Elle est fraîche ma contrebande ! Qui veut de ma contrebande ?
Dans Sheriff of Nottingham, chaque joueur incarne donc un marchand dont l’objectif sera de disposer de l’étal ayant le plus de valeur en fin de partie. Pour cela, il s’agira à chaque manche de faire entrer dans le marché un certain nombre de denrées en déjouant l’attention et la perspicacité du Shérif. Concrètement, lors de chaque manche, les joueurs vont sélectionner certaines cartes Marchandise depuis leur main et les glisser dans leur petit sac. Ensuite, ils vont présenter celui-ci au Shérif (joué par l’un d’eux et qui changera à chaque manche) en déclarant ce qu’il contient. Bien évidemment, ils sont libres de lui mentir. Il y a en effet des marchandises illégales (mais très rentables) dont il vaut mieux que le Shérif ignore l’existence.
Mais au même titre que les marchands peuvent tenter de tromper le Shérif, celui-ci n’est pas obligé de faire preuve d’une absolue crédulité. Une fois tous les sacs récupérés, il choisira ceux qu’ils souhaitent inspecter, s’exposant à une pénalité s’il contrôle un marchand honnête mais avec aussi la possibilité de taxer (lourdement) un marchand qui lui aurait menti… Cela dit, cette phase d’inspection n’en serait pas vraiment une si elle n’était pas aussi le théâtre des pires (et des meilleures) tentatives de corruption. En effet, pour éviter que le Shérif n’inspecte le contenu (douteux) de votre sac, il vous sera permis de lui proposer des pots-de-vin ou de lui promettre quelques faveurs futures. Bref, une belle négociation entre crapules…
Un œuf ? En es-tu bien sûr ? Ce sac me semble sentir le bluff plutôt que l’œuf !
Bien évidemment, cette phase de négociatio-corruption donne tout son sel à Sheriff of Nottingham ! Très rapidement, le jeu se mue en une bataille de bluff où le Shérif ne sait plus à quelle vérité se vouer. La tentation d’accepter les pots-de-vin est grande mais ceux-ci ne cachent-ils pas en réalité une contrebande organisée à laquelle, amendes à l’appui, il serait judicieux de mettre fin ? Autour de Sheriff of Nottingham, les négociations sont âpres, les promesses pas toujours (voire pas souvent) tenues et les cris outrés légions ! Bref, on ment autant que l’on s’amuse (c’est-à-dire beaucoup).
En ce qui concerne l’édition (ou plutôt la réédition), celle-ci est particulièrement plaisante. Les illustrations ont été améliorées tout en conservant la patte d’origine et le matériel a beaucoup gagné en qualité (il demeurait le point faible de l’édition de base). Nous nous réjouirons aussi de la présence dans cette boîte de quelques éléments qui n’avaient été apportés jadis que par le biais d’extensions. Il s’agit notamment des marchandises royales et de la présence d’adjoints au Shérif (pour les parties à six joueurs).
En conclusion, si (comme nous) vous avez l’âme d’un contrebandier prêt-à-tout, la verve d’un arracheur de dents sans scrupule et le flegme d’un fonctionnaire corruptible, Sheriff of Nottingham devrait vous ravir !
Sheriff of Nottingham 2ème édition : un jeu de Sergio Halaban et André Zatz, illustré par Davide Tosello, édité par CMON et en français par Funforge.
Nombre de joueurs : 3 à 6
Âge : dès 14 ans (mais jouable plus jeune)
Durée moyenne d’une partie : 45 à 60 minutes