Les habillages de fenêtres sont importants dans chaque pièce de votre logement. Outre leur aspect esthétique qui complète votre déco intérieure, ils ont aussi et surtout des qualités pratiques. Lorsque vous les choisissez, il faut donc tenir compte de leurs fonctionnalités, de leur look, mais aussi des possibilités physiques de vos fenêtres. Parmi les habillages les plus en vogue à l’heure actuelle, on trouve entre autres les stores vénitiens et les stores bateau. Que vous re-décoriez une pièce ou que vous la conceviez à partir de zéro, voici comment choisir l’option qui sera la plus adaptée à vos besoins :
Stores vénitiens : robustes et contemporains
Jadis installés du côté extérieur des fenêtres, les stores vénitiens se posent désormais à l’intérieur. Ils se caractérisent par une succession de fines lamelles rigides et orientables. Vous pouvez alors contrôler avec précision le filtrage de la lumière extérieure, en ajustant leur inclinaison. De même, modifier la hauteur du store (grâce au cordon latéral ou à la baguette en plastique) vous offre davantage de modularité. De plus, cela vous apporte aussi un niveau d’intimité supplémentaire.
Fabriquées en bois, en aluminium ou en PVC, les lamelles sont proposées dans divers styles, coloris et épaisseurs. Concernant les dimensions, vous trouverez essentiellement des lames de 25 ou 50 mm, sachant qu’il existe aussi des versions plus fines (16 mm). Vous profitez ainsi de stores vénitiens sur mesure, à la fois robustes et durables.
Concernant le design, le matériau dur qui compose cet habillage lui confère un aspect épuré et contemporain. Il convient aussi à toutes les pièces, de la chambre au salon, en passant par la cuisine, le bureau et les sanitaires. La seule précaution est de choisir un matériau adapté.
En outre, les stores vénitiens en bois vous permettent d’ajouter une touche de nature à votre intérieur. Préférez alors une teinte naturelle, assortie au reste des meubles de la pièce. Vous trouverez un vaste choix sur un site spécialisé comme https://www.domondo.fr/stores-interieurs/stores-venitiens-bois/.
Par ailleurs, leur entretien se fait en toute simplicité, sans avoir à décrocher l’installation. Il suffit de dépoussiérer les lames avec un chiffon, voire de les nettoyer avec une éponge humide si besoin.
Stores bateau : drapé et modernité
Pour la petite histoire, le store bateau est né à Rome. À l’origine, il visait à empêcher la poussière des rues pavées de pénétrer dans la maison. Aujourd’hui, on apprécie surtout sa capacité à atténuer, tamiser ou occulter la lumière du soleil. Lorsque vous le montez ou le baissez à l’aide de son cordon ou de sa chaînette, il se replie sur lui-même.
Concrètement, les stores bateau sont constitués de tissu. Il peut s’agir d’un textile en fibre naturelle ou synthétique. La deuxième option vous permet alors d’installer ce type de store partout, y compris dans les pièces humides. Certains modèles comportent même une doublure qui améliore le l’ombrage et de filtrage.
Côté design, cet habillage de fenêtre en tissu mêle ingénieusement la tradition des rideaux drapés et la praticité des stores enroulables. Il vient en une infinité d’épaisseurs et de coloris, incluant même des motifs. Idéal pour customiser toutes vos pièces !
En outre, vous pouvez installer les stores bateau dans la niche de la fenêtre ou en dehors, en fonction de l’espace disponible. Pour finir, sachez que le nettoyage est plus contraignant qu’avec un store vénitien, puisqu’il faut enlever complètement l’habillage.
Quelle est la meilleure solution ?
Le store que vous choisissez pour habiller votre fenêtre dépend entièrement de vos besoins. Il n’y a donc pas une option meilleure qu’une autre. S’il s’agit d’une salle de bains ou d’une cuisine où l’humidité peut être un problème, préférez des stores vénitiens en aluminium ou en plastique, ou des stores bateau en synthétique.
Dans une chambre, un modèle bateau ou vénitien en bois apportera une note plus confortable et cocooning. Et pour la chambre de vos enfants ou leur salle de jeu, pensez carrément au store bateau à motifs !
Enfin, dans un salon contemporain ou un bureau, les deux options conviennent tout à fait, à condition de choisir les bons matériaux et coloris.