Récemment, et pour le plus grand plaisir des jeunes testeurs invités à partager notre test, une drôle de boîte s’est invitée sur notre table de jeu. Elle est signée Jacob’s Brick Games (distribuée en français par Atalia) et mêle deux éléments très appréciés dans l’univers ludique : les petites briques de construction et le jeu de société. Découverte…
A peine le contenu de City Blox est-il déversé sur la table que déjà, les petites mains du public-cible (c’est-à-dire les enfants dès 6 ans) se mettent à courir dans sa direction et pour cause, il est principalement constitué de 77 blocs de construction multicolores. Autant dire qu’on n’a même pas le temps de lire les règles que déjà, les blocs s’empilent… Nous n’allons pas nous en plaindre, cela nous a permis de découvrir les règles du jeu (par ailleurs très simples) dans le calme le plus absolu, à peine distraits par les constructions qui prenaient forme non loin de nous.
Dans City Blox, chaque joueur reçoit trois petits terrains à bâtir et trois cartes Paysages perforées (l’emplacement d’une maison, d’une école et d’un supermarché). A chaque tour, des blocs sont proposés au centre de la table par un joueur et à tour de rôle, chacun des joueurs en sélectionne un pour l’ajouter à un de ses terrains à bâtir. Dès qu’un joueur termine une construction, il pioche une carte Évènement et en applique l’effet (toujours simple mais parfois punitif). Le premier joueur qui parvient à achever la construction de ses trois bâtiments remporte la partie.
City Blox dispose de règles simples, parfaitement adaptées au public visé, et revêt une belle originalité en proposant un jeu où l’on utilise des petits blocs de construction. Nous l’avons dit, il donne immédiatement envie de le manipuler et de s’y essayer, c’est évidemment un très bon point. Pour autant, un petit bémol est à apporter sur les cartes Évènement. Elles apportent certes la dose de hasard qui permet de faire pencher la balance de la victoire vers un joueur plutôt que vers un autre mais dans un jeu de planification comme City Blox, leur côté arbitraire pourra sonner comme une terrible injustice aux yeux de certains joueurs (particulièrement les plus jeunes). Au-delà, le jeu fonctionne bien et les enfants ne s’en lassent pas (ou en tout cas pas vite). De notre regard d’adultes (mais néanmoins amateurs de blocs de construction), nous aurions apprécié des variantes encore plus orientées « expert », nous permettant de nous lancer dans des joutes Légoesques entre adultes. Mais soyons de bon compte, ce jeu n’est pas destiné à un public fait uniquement d’adultes et dans sa version familiale, il remplit parfaitement le rôle que l’on attend de lui.
City Blox, un jeu de Jacob Berg, édité par Jacob’s Brick Games et distribué en français par Atalia.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 6 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes