Après avoir mis à l’épreuve vos talents de voleur au cœur de donjons fétides, dans des épaves sous-marines oubliées et même aux confins de la Galaxie, les équipes de Renegade Game Studios et d’Origames vous défient de vous attaquer au Graal de tout voleur qui se respecte : les mystérieuses pyramides d’Égypte. Bienvenue dans Clank ! La Malédiction de la Momie !
Aller dérober quelques vieilleries posées sur un sarcophage dans une drôle de bâtisse pointue n’aurait dû être qu’une promenade de santé pour le voleur talentueux que vous êtes. Cela dit, vous n’aviez pas anticipé que le fabuleux trésor qui s’y cachait avait attiré un dragon ni qu’une authentique momie en arpentait les couloirs séculaires pour maudire sur plusieurs générations quiconque oserait profaner ces lieux sacrés. Une nouvelle fois, vous allez devoir faire preuve de la plus grande discrétion pour espérer retrouver l’air libre plus riche d’un précieux artefact.
Qui prendra l’(osi)risque de se frotter à la Momie ?
Clank ! est un jeu dont on ne se lasse pas. Déjà, parce qu’il est tout simplement exceptionnel mais aussi parce que les équipes de Renegade Game Studios et d’Origames ont le bon goût de lui insuffler régulièrement un vent de fraîcheur, tantôt avec un stand-alone comme Clank ! dans l’espace, tantôt avec des extensions comme Trésors engloutis ou, désormais, la Malédiction de la Momie.
Voyons justement en détails les principaux apports de cette nouvelle extension. Premièrement, comme Trésors engloutis, elle propose un nouveau plateau recto-verso qui vous fera découvrir, au choix, l’intérieur d’une pyramide ou les entrailles du Sphinx. Ensuite, elle propose évidemment tout un lot de nouvelles cartes en lien avec le thème de l’Égypte ancienne qu’il faudra ajouter à la pioche Donjon du jeu de base. Parmi bien d’autres choses, celles-ci vous mettront notamment aux prises avec des Crocodiliens ou autres Serpents des tombeaux, vous permettront de vous adjoindre les services d’un chameau ou d’une historienne ou encore de vous équiper d’un masque mortuaire ou de vases canopes. Enfin, elle fait apparaître une momie et c’est évidemment l’ajout principal de cette extension. La momie, à chaque fois qu’une carte le lui commandera ou qu’un joueur l’attaquera, se déplacera sur une nouvelle zone du plateau de jeu (à l’aide d’un très original dé pyramidal). Si vous vous trouvez dans la zone d’atterrissage de la momie, vous écoperez d’une malédiction et chacune d’elle vous retirera deux points de victoire à l’issue de la partie. Autant vous dire tout de suite que vous feriez mieux de la fuir comme une des dix plaies d’Égypte, la folle en bandelettes.
En conclusion, la Malédiction de la Momie se révèle sans surprise comme une excellente extension au Clank de base. Sans en modifier la mécanique parfaitement huilée, elle y ajoute une tension supplémentaire en faisant planer sur les joueurs la menace des multiples malédictions de la Momie. De plus, grâce à son thème original et parfaitement rendu, elle transpose le jeu dans un univers particulier qui saura séduire tant les habitués clankeurs que ceux qui voudraient s’y essayer.
Clank ! La Malédiction de la Momie, une extension pour le jeu Clank ! édité par Renegade Game Studios et développé en français par Origames
Acheter Clank ! La Malédiction de la Momie : 21,90 €
Commentaires 1