Rappelez-vous, il y a deux ans, nous vous parlions de Pitch Out un jeu de pichenettes aussi fun que tactique avec sa mécanique qui se basait sur l’adresse. Un jeu léger, addictif et rapide ! Et voilà que Gigamic nous propose une extension ou plutôt de nouvelles équipes ; dans cette nouvelle boîte, les Seeds affrontent les Nomads. Il va falloir s’échauffer les doigts, ça va voler de toutes parts !
Si, comme nous, vous aviez aimé la fraîcheur et la frénésie qui entourait Pitch Out pour des parties endiablées à deux joueurs et plus (à condition d’acquérir une seconde boîte) à base de pichenettes, alors vous allez adorer vous affronter avec deux nouvelles équipes pour encore plus de pichenettes !
Le pitch out
Edité par Gigamic, Pitch Out est un jeu d’Adrien Charles que l’on peut classer dans la catégorie du jeu d’adresse et de dextérité même s’il est accompagné d’une bonne dose de stratégie. Dans ce jeu de pichenettes, les joueurs s’affrontent à coups de palets, nommés « pitchers », dans des arènes improvisées (sur votre table, par terre, sur le lave-linge ? Bref, soyez imaginatifs du moment que la zone de jeu fait 80cmx80cm) ! Le principe est simple, chaque palet représente un membre de l’équipe qu’il faudra venir pousser (à coup de pichenette) pour venir éjecter le capitaine adverse ou l’ensemble des membres de son équipe sauf le capitaine hors de la zone de jeu. Pour enrober le tout avec une dose de stratégie, chaque « pitcher » possède une capacité qui fait la différence dans l’arène. Pour mieux comprendre, l’assassin élimine un pion adverse dès qu’il le touche, le runner s’active une seconde fois qu’il ne touche aucun pion, ou le garde qui vient se sacrifier pour sauver un pion venu s’échouer à terre. Rapide à mettre en place, simple à jouer : à leur tour, les joueurs activent l’un de leur pion pour espérer toucher ceux des adversaires à coup de pichenette.
Jouable in et out
Pour renouveler les parties, deux nouvelles équipes débarquent pour des batailles toujours plus endiablées entre les Nomads et les Seeds. Et qui dit nouvelles équipes, dit nouveaux personnages. Si les joueurs possèdent des pions basiques et communs, chaque équipe dispose de pions aux capacités puissantes et asymétriques. A titre d’exemple, le Grimpeur peut être posé sur un obstacle qu’il touche afin de prendre de la hauteur sur la bataille, tandis qu’Hypnoz permet de posséder le premier pion adverse qu’il touche durant ce tour ou encore Mesmer qui retourne les pions qu’il touche. Bref, de quoi renouveler les parties avec ces nouvelles équipes et, mieux encore, de mélanger les boîtes pour des parties encore plus épiques à quatre. Imaginez alors ce grand barnum avec des pions qui filent à coups de pichenettes des quatre coins de la table !
Cette nouvelle boîte ne réinvente en rien le concept de base qui était déjà parfait mais permet surtout de diversifier les parties et d’ajouter des joueurs. Aussi rapide que fun, tactique et malin, Pitch Out bénéficie d’un matériel de qualité pour un tout petit prix. Grâce à son petit format facilement transportable, le jeu est jouable partout. A l’approche de la saison estivale, cela fait de lui un formidable prétendant à mettre sur toute bonne table lors des vacances qui se profilent! Ambiance assurée mais attention aux ongles !
Pitch Out 2 : Nomads Vs Seeds, un jeu d’Adrien Charles, illustré par Laurent Nicolas et édité par Gigamic.
Nombre de joueurs : 2 (ou plus si vous jouez par équipe)
Âge : dès 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 10 minutes