Dans quelques jours, la très suivie série Stranger Things fera un retour fracassant sur nos écrans. Histoire de nous replonger dans l’ambiance, nous avons laissé Repos Production nous convier à Hawkins, Indiana, pour un jeu de bluff à rôles cachés au cours duquel nous nous sommes faits flageller mentalement autant que nous avons flagellé nous-même…
Reprenant tous les codes des grands classiques des années 80’ (coucou la bande de gamins à vélo qui doit sauver une petite ville, et accessoirement le monde, d’un mal surnaturel), Stranger Things a su s’imposer comme une des séries phares du moment. Des millions et des millions de spectateurs, un accueil critique dithyrambique et quelques prix par-ci par-là, la tête de gondole de Netflix a beaucoup fait parler d’elle. Et elle n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Bien sûr, cela passera par une quatrième saison très attendue mais aussi par des remorques de produits dérivés. Parmi ces derniers, nous nous penchons aujourd’hui sur une émulation de la série en version jeu de société : Stranger Things : Attack of the Mind Flayer.
Promenons-nous dans Hawkins tant que le Flagelleur Mental n’y est pas (ah si, il y est…)
Stranger Things : Attack of the Mind Flayer est un petit jeu de bluff à rôles cachés s’inscrivant dans la droite ligne des Time Bomb et autres Loups-Garous de Thiercelieux. Ici, chaque joueur incarne un personnage de la série (Team Dustin forever) et reçoit pour débuter une carte qui lui indiquera son allégeance. Il peut soit être sain d’esprit soit être possédé par le Mind Flayer qui tente de se créer une armée pour envahir le monde (qui a dit mégalo ?). Ensuite, les joueurs reçoivent trois nouvelles cartes pour compléter leur main.
A tour de rôle, chaque joueur retourne une carte du paquet central et la donne à un joueur de son choix. Parmi ces cartes, il y a des cartes Coup dur qui risquent de vous mettre hors-jeu, des cartes Coup de pouce qui les annulent, des cartes Gaufre (sans effet réel) mais aussi bien sûr des cartes Flagelleur Mental qui vous feront basculer dans le camp des « méchants » dès lors que vous en aurez trois en main. Heureusement, il vous sera possible de faire appel à vos souvenirs pour freiner la progression de l’hôte indésirable dans votre esprit…
On s’était dit rendez-vous dans vingt ans à la cabane de Hopper
Jusque-là, rien de très compliqué (ni de très nouveau). En réalité, tout le sel du jeu réside dans les rendez-vous. Ceux-ci surviennent à trois reprises dans le jeu et en plus d’avoir un petit effet particulier, ils vont demander aux joueurs de choisir deux cartes de leur main et d’en confier une à leur voisin de droite et une à leur voisin de gauche. Une fois cela fait, les joueurs récupèrent les deux cartes qu’ils ont reçues et les mélangent face cachée avant d’en prendre connaissance.
Bien sûr, les Possédés vont tenter de refiler des cartes Flagelleur Mental à leurs voisins tandis que les joueurs Sains vont tenter de mettre hors-jeu ceux qu’ils pensent être possédés. Le destin d’Hawkins repose donc sur vos frêles (oui frêles, vous avez genre douze à quatorze ans quand même) épaules…
Suspicion et trahison…
L’intérêt de Stranger Things : Attack of the Mind Flayer est évidemment le climat de suspicion qu’il instaure. Dès le début du jeu, on sait que le Flagelleur Mental a fait son nid dans (au moins) un des joueurs présents (mais lequel ?) et surtout que chacun est susceptible de basculer dans son camp à tout moment. Aussi, le choix du joueur auquel vous allez confier la carte que vous piocherez sera examiné sans concession, vous faisant tantôt gagner la confiance des uns et tantôt la méfiance des autres. De même, le système de rendez-vous permet de donner des indices complémentaires quant à l’éventuelle allégeance de vos voisins. Bref, dans une partie de Stranger Things : Attack of the Mind Flayer, ça discute, ça argumente et ça ment (diable qu’est-ce que ça ment !).
En conclusion
Sans vraiment révolutionner le genre, Stranger Things : Attack of the Mind Flayer est un bon petit jeu à rôles cachés qui aura l’avantage de nous (re)plonger dans l’ambiance si particulière de la série éponyme. Amateurs de bluff, de mensonges éhontés et d’amitiés bafouées, vous êtes convoqués dans le bureau du Flagelleur Mental…
Stranger Things : Attack of the Mind Flayer, un jeu de Joey Vigour et édité par Repos Production.
Nombre de joueurs : 4 à 10
Âge : dès 10 ans
Durée moyennes d’une partie : 20 minutes
Acheter Stranger Things : Attack of the Mind Flayer sur Philibert