Edité par Devolver, Ragnorium est un jeu de gestion et de colonisation planétaire original développé (activement) par Vitali Kurpu, créateur du jeu et unique développeur sur le projet. Le joueur y incarne le chef d’une des dernières colonies de l’humanité, celle-ci ayant été décimée par un cataclysme intergalactique : le fameux Ragnorium. L’objectif, coloniser une des six planètes jouables et y reconstruire une civilisation viable, capable d’affronter son environnement hostile et de survivre aux assauts de l’Ark, une croisade de fanatiques bien décidée à éradiquer toute trace de vie intelligente n’adhérant pas à ses principes.
Lancé en early access en septembre 2020, Ragnorium a procédé à son atterrissage officiel sur le marché avec l’arrivée en avril de la version 1.0 et son lot de nouveautés, que nous avons rapidement testée pour vous.
Cloney Island
Si les survivants de l’humanité ne se comptent plus que sur les doigts d’une main, les avancées technologiques des derniers millénaires leur auront toutefois permis de maitriser les arcanes du clonage. Ainsi ce ne seront pas de réels humains que vous contrôlerez dans Ragnorium mais bien un escadron de clones à l’intelligence limitée, parfaitement adaptés à l’obéissance servile et à la réalisation des taches les plus simples (« Clony ramasser caillou ») aux plus avancées (« Clony armer sulfateuse nucléaire pour soutenir embuscade pour survivre à méchants fanatiques très colères »).
Le jeu commence par le choix de l’équipage et du matériel composant votre premier vaisseau de colons, sorte de boite de conserve géante sur laquelle peuvent être arrimés des pods contenant soit un type de clone précis, soit un cargo (eau, vivres, ressources, …).
Si le choix reste relativement limité au lancement de la partie (un seul type de vaisseau pour deux types de clones et de cargos uniquement), la progression dans le jeu et l’accumulation d’une ressource spécifique, l’Influence, permettra par la suite au commandant d’envoyer sur place des vaisseaux plus grands, mieux équipés et avec de nouveaux types de ressources, d’armes ou de clones.
Une fois le vaisseau arrivé sur place et votre zone de largage définie, la réelle phase de gestion débute, en vous laissant prendre le contrôle des quelques clones délivrés sur place.
Enfin, « contrôle » n’est pas le terme le plus approprié ici. En effet, a contrario de la majorité des jeux du genre, pas question ici de sélectionner vos pions pour leur donner des ordres précis. Dans Ragnorium, l’IA se charge de gérer les priorités de vos clones-colons en vous laissant le soin de déterminer l’ordre des taches manuellement si vous le désirez.
Tout l’enjeu de la gestion consistera donc à faire en sorte de ne pas surcharger vos sbires de tâches : indiquez-leur trop de ressources à récolter par exemple et les pauvres seront tout confus et finiront par perdre plus de temps à définir quelle ressource collecter en priorité.
Si cette façon de faire limite par moment vos possibilités et peut même se révéler contraignante, surtout en début de partie où tout semble prendre des lustres alors que le temps file à toute vitesse, il faut toutefois reconnaitre que le tri et la gestion des tâches reste remarquablement bien géré par une intelligence artificielle moins bête qu’on ne pourrait le penser de prime abord. La gestion des tâches relève ainsi plus de la compréhension par le joueur de ce qui est prioritaire pour les clones afin d’activer ou désactiver vos ordres en fonction de ce que vous souhaitez les voir réaliser le plus vite possible : les attaques prennent bien entendu inévitablement le pas sur la collecte de ressource, située dans l’échelle de priorité au-dessus de certaines instances de crafting.
Cette gestion des premiers instants se simplifie toutefois assez rapidement avec le lancement de nouveaux pods et donc la plus grande disponibilité de vos ouvriers.
Il faut sauver le clone soldat
Ragnorium propose en parallèle des possibilités de personnalisation assez développées. En effet, chaque clone, au-delà du fait qu’ils sont tous identiques initialement, possède sa propre jauge d’expérience, ses statistiques, sa feuille d’équipement et la possibilité d’équiper des capsules de modifications, des objets spécifiques récupérés en récompense de quêtes qui permettent de donner des boosts spécifiques à vos sbires favoris et donc de les spécialiser dans certains domaines bien précis.
Si la prise en main de ces outils se fait assez rapidement, la croissance rapide de votre colonie va vous pousser très vite à passer du temps dans la gestion et la personnalisation de vos équipes. Certains clones devront rapidement prendre du galon dans les statistiques de combat, afin de pouvoir débroussailler rapidement tout ce qui a des dents ou qui aimerait bien vous éradiquer purement et simplement, tandis que d’autres deviendront des fourrageurs experts capables littéralement de débroussailler une planète en quelques minutes ou de construire des bâtiments à la vitesse de l’éclair.
Comme dans tout bon jeu de gestion, la croissance de votre colonie reposera également sur votre capacité à développer les capacités technologiques de votre civilisation. Il vous faudra en effet bien plus que trois feuilles et quelques cailloux pour parvenir à fonder une cité prospère assurant la pérennité de votre espèce. Pour ce faire un ordinateur quantique est mis à disposition dès le début du jeu et permet de mener à bien les recherches de nouvelles technologies ou d’afficher les objectifs à remplir pour obtenir les points d’influence nécessaires au lancement de nouvelles colonies.
Ragnorium se distingue également par sa difficulté très particulière. Outre les différentes mécaniques demandant un léger temps d’adaptation, le jeu ne vous fera aucun cadeau. Sans parler de dark-soulisation du jeu de gestion, il faudra toutefois certainement une ou deux parties aux joueurs moins aguerris pour parvenir à mener une colonie jusqu’à son rythme de croisière, même en mode zen où les évènements aléatoires sont désactivés.
Le jeu, même si entièrement disponible et jouable, est toutefois encore soumis à de nombreuses mises à jour, son développeur travaillant activement à le rendre toujours meilleur. Ainsi, si les aventures de vos clones ne vous convainquent pas, pensez peut-être à revenir dans quelques mois car il est hautement probable que Ragnorium devienne un jeu extrêmement complet, proposant une expérience entièrement à part dans l’univers des jeux de gestion.