Jeu testé en version Beta
Only Way is Down est le nouveau jeu de plateforme du développeur Jilted Generation Productions. Dans ce jeu vous incarnez un chat qui a eut le malheur de faire une sieste sur une caisse et se trouve, à son réveil, au sommet d’un immeuble en chantier. Le joueur devra donc aider le félin à revenir sur terre en naviguant prudemment sur le chantier.
Le jeu est, curieusement, dans la lignée de «rage games» comme ALTF4, à savoir un jeu de plateforme à la maniabilité lourde où il faut faire des sauts précis et où chaque erreur peut nous ramener loin dans la partie. Cependant, Only Way is Down ajoute une légère variété. Dans son mode Normal, il vous faudra finir le jeu en moins de 9 vies. Si vous perdez toutes vos vies, c’est retour au départ.
![20250322160032_1-1024x576 [Test PC] Only Way is Down](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/03/20250322160032_1.jpg?resize=1024%2C576&ssl=1)
Pour ce qui est du gameplay, votre chat a une petite palette de mouvements, à commencer par trois types de vitesse de déplacement, pratique pour certaines situations comme par exemple courir et sauter pour atteindre une poutre éloignée ou lambiner pour les plateformes plus étroites. Nous avons aussi droit à une «kitty vision» qui nous permet, sous la forme de boules lumineuses, de voir dans quelle direction il faut aller. À noter que cette fonction n’est pas disponible pour certains endroits où il vous faudra trouver votre chemin par vous-même. Enfin, une fonction slow-motion où vous pouvez voir votre chat effectuer une action au ralenti, disponible une fois par point de contrôle, chacun bien espacé par rapport au précédent.
Dans votre parcours urbain, vous pourrez aussi tomber sur des objets cosmétiques. Ils ne sont pas nécessaires pour finir le jeu mais si vous voulez embellir votre matou, vous pouvez visiter le terrain en quêtes de divers masques et chapeaux.Si les graphismes sont corrects, on regrettera forcément une ressemblance dans les environs où nous évoluons. Paysages urbains obligent, les étages de l’immeuble en chantier se ressemblent un peu tous. Comme à l’accoutumé pour ce genre de jeu, notre aventure est accompagnée de petites musiques sympathiques à la guitare et au piano. Sans être mémorables, elles conviennent bien au ton du jeu.
![20250322160224_1-1024x576 [Test PC] Only Way is Down](https://i0.wp.com/www.conso-mag.com/wp-content/uploads/2025/03/20250322160224_1.jpg?resize=1024%2C576&ssl=1)
Only Way is Down n’est malheureusement pas si intéressant que ça à jouer et se démarque difficilement de la concurrence. S’il conviendra à un néophyte du jeu de parcours exigeant, les vétérans de ce genre de jeux, s’il y en a, trouveront leur compte ailleurs. On espère toutefois être témoin d’une nouvelle tentative plus poussée avec peut-être une suite.
Only Way is Down est disponible sur Steam depuis le 1er Avril.