Mon fils Noah ADORE les histoires. Je vous en parlais récemment lorsque je vous parlais d’Elio, le petit nouveau dans la famille Morphée, idéa pour apprendre à gérer ses émotions.
Cette fois, on reste dans l’univers de l’audio, mais avec une approche totalement différente : place à la Toniebox, une enceinte pensée pour les enfants, où chaque figurine donne vie à une histoire ou une chanson. Le tout sans écran, avec une interface intuitive pensée pour les petits.
Il était une fois… une box qui parle (et qui joue aussi)
La marque nous a gentiment envoyé un exemplaire, et Noah a donc eu le plaisir d’installer le Graal dans sa chambre. Après avoir rapidement configuré l’appareil via l’application dédiée – qu’on retrouve bien évidemment sur iOS ou Android – la magie opère en un rien de temps. J’ai tenté l’expérience de lui donner l’objet et les figurines reçues sans trop d’explications, afin de le laisser se les approprier. Il commence par jouer un peu avec le Tonie Créatif, un petit bonhomme rouge (il existe en 6 couleurs différentes, mais Noah ne vit que pour et par le rouge en ce moment) aux oreilles pointues qui reprend le design de la Toniebox. L’aventure commence dès cet instant, avant même que les histoires ne se lancent. C’est précisément la très grosse force de la Toniebox : c’est un mix incroyable qui allie le contenu audio à des figurines de qualité qui permettent d’imaginer toutes sortes de jeux dans la vie réelle. A la manière de ce que propose les Amibos de Nintendo, on a donc un double bénéfice à posséder cet objet, et ça fait mouche avec les enfants.
Quelques instants plus tard, Noah pose le Tonie sur la box au cours de son jeu, et un son se lance dans l’instant. Il se tourne vers moi, hyper fier d’avoir découvert ce secret, et tend l’oreille. Se lancent alors des histoires que j’ai au préalable chargé sur le Tonie Créatif via l’application. Ces Tonies spéciaux permettent en effet d’être chargés avec jusqu’à 90 minutes de contenus personnalisés. Il est ainsi possible de lire une histoire enregistrée avec la voix d’un proche (coucou Mamie qui vit en Corée et qui peut raconter une histoire à son petit-fils le soir de cette manière) ou sa chanson préférée. Il est également possible de charger du contenu gratuit disponible sur l’application dédiée, et c’est plutôt cool puisqu’on peut retrouver une bonne dizaine d’heures de contenu sans dépenser plus. C’est souvent un extrait des histoires que l’on peut retrouver sur d’autres Tonies.
Des Tonies plein la tête (et dans la boîte)
Car oui, tout l’intérêt réside dans la variété des Tonies qu’il est possible de positionner sur la Toniebox. Chacun d’entre eux est proposé à 14,99 euros en général, et propose entre 40 minutes et 2 heures de contenu. On peut retrouver de nombreuses licences connues, piochant dans les univers Disney, Marvel, Pat’ Patrouille et bien d’autres. Au moment où j’écris ces lignes, il y a 185 figurines disponibles dans la boutique. Et je vous parlerai d’ailleurs prochainement de certaines licences spécifiques dans des articles dédiés, à venir bientôt !
L’autre force de la Toniebox, c’est sa simplicité d’utilisation. Les deux oreilles présentes sur le dessus de la boîte permettent de contrôler le volume. Pour le reste, tout est “tactile” : un coup sur la droite de la boite pour avancer au chapitre suivant, à gauche pour revenir en arrière. Vous n’avez pas très bien compris la dernière phrase qui vient d’être prononcée ? Il suffit de pencher la boite vers la gauche pour faire un petit rewind. En pratique, j’aurais apprécié qu’il y ait également des boutons pour faire cela afin de ne pas entendre Noah taper un peu fort sur la boite, mais ça fonctionne bien ! Dans tous les cas, la boîte est hyper robuste, car enrobée d’une sorte de coussin amortissant, ce qui est top pour les mains parfois maladroites de nos petits. Autre point très positif : la boite se repose sur un socle magnétique permettant la recharge, ce qui permet aux petits d’être complètement autonome et évite les mauvaises surprises des batteries vides au moment de l’histoire du soir. Top !

Verdict : une nouvelle passion pour Noah !
La Toniebox est la nouvelle star de la chambre de mon fils. Non seulement elle permet au fiston de se régaler de super histoires, dont certaines avec quelques uns de ses personnages préférés, mais elle offre aussi l’intérêt de pouvoir jouer avec les figurines, qui sont vraiment très jolies. Proposée au prix de 90 euros (comprenant la boîte + un Tonie Créatif) auxquels il faut ajouter 15 euros par figurine, la Toniebox représente certes un petit investissement, mais qui en vaut la chandelle. Une belle expérience, que j’ai hâte d’enrichir de nouveaux personnages.