Toujours aux éditions Fleuve, le prolifique romancier d’aventure nous revient avec un ouvrage aussi captivant que survitaminé et angoissant : l’Île Interdite. Bienvenue dans un monde en sursis…
Alors qu’il se délecte d’un repos bien mérité sur les plages paradisiaques de l’archipel d’Hawaï, le commandant Gray Pierce est le témoin malheureux d’une catastrophe naturelle qui vient subitement menacer l’éco-système fragile d’Hawaï mais également du monde entier. Mais s’agit-il véritablement d’une catastrophe naturelle ? Une main malveillante ne tire-t-elle pas les ficelles d’un fléau oublié et impitoyablement destructeur ? Y aurait-il un lien avec l’île aux serpents située au large du Brésil et sur laquelle toute forme de vie a été éradiquée par une espèce inconnue ? Dans un ultime effort pour sauver le monde tel que nous le connaissons, c’est à ces terribles questions que le commandant Pierce et son équipe vont tenter de trouver des réponses…
Comme il en a désormais pris l’habitude, c’est sur un rythme effréné que James Rollins entraîne son lecteur dans une folle et angoissante aventure. Mettant en scène deux groupes distincts de héros unissant leurs forces pour vaincre un méchant digne d’un James Bond (auquel le roman emprunte d’ailleurs autant qu’à l’univers d’Indiana Jones), l’Île Interdite permet à son auteur d’assouvir scénaristiquement deux de ses grandes passions : la spéléologie et la plongée sous-marine. Mêlant habilement réalité historique et pure fiction, baladant le lecteur de la route historique de l’ambre aux pentes escarpées du Mont Fuji, le dernier-né de la plume de James Rollins enchaîne les scènes d’action et les moments de drame. Au fil des pages, le fléau presque divin qui menace de s’abattre sur le monde prend une tournure de plus en plus inévitable, transformant la mission des protagonistes en véritable (et désespérée) course contre-la-montre.
En conclusion, l’Île Interdite se révèle un roman haletant qui met en scène l’arme redoutable qui aurait pu résulter d’une association entre la folie destructrice de l’être humain et le génie créatif de la nature…
L’Île Interdite, un roman de James Rollins publié aux Editions Fleuve dans la collection Fleuve Noir.