Il y a quelque temps, nous vous parlions de la très chouette gamme Coffee Break signée par la (très chouette aussi) équipe de Lumberjacks Studio. Il y avait d’abord eu Monster Café et Gold River auxquels étaient venus s’ajouter Peanut Club et Magic Rabbit. Désormais, un cinquième larron vient se joindre à la folie du Coffee Break et prenez garde, il est rempli d’animaux zombies (pas mal choupis mais zombies quand même). Bienvenue dans Oh My Brain…
Un feu de camp, une forêt envoûtante, des marshmallows grillés, … tout semblait réuni pour une belle soirée kumbayesque. De mignons animaux de la forêt (et d’ailleurs) décidèrent même soudainement de se joindre à la fête. D’un œil amusé, vous les accueillez, les pensant attirés par la délicieuse odeur sucrée s’échappant des friandises piquées sur vos bâtons. Mais ça, c’était avant que cette belle faune n’essaie de vous boulotter le cervelet…

Last train to Busan the zoo
Oh My Brain se présente sous la forme d’un jeu de cartes et de défausse dans lequel les joueurs vont tenter de conserver un maximum de cerveaux tout en faisant face à une horde d’animaux zombifiés et affamés. Concrètement, chaque joueur débute la partie avec six cartes en main et trois cartes dans son cimetière (comprenez placées sur un petit chevalet face lui). Une partie se déroule en plusieurs manches lors desquelles chaque joueur va devoir enchérir sur la carte posée par le joueur le précédant. Lorsque survient son tour, il faut donc poser au centre de la table un animal-zombie de valeur supérieure à celui déjà présent. Vous ne pouvez pas ? Dans ce cas, vous perdez un cerveau et piochez deux cartes, une pour votre main et une pour votre cimetière. Puis, une nouvelle manche débute.
Jusque-là, Oh My Brain ressemble donc à un jeu de défausse somme toute assez classique. Et pourtant, quelques twists (bien malins) en font un jeu original et addictif. Déjà, la présence du cimetière n’est pas anodine car les cartes y sont bloquées tant que votre main n’est pas réduite à moins de trois cartes. Il faudra donc choisir judicieusement quelles cartes y placer. Ensuite, il y a possibilité d’ « enrichir » les cimetières adverses en posant plusieurs cartes de la même valeur mais surtout, il y a les cartes spéciales et les coups de dé (mal)chanceux. En effet, certaines cartes disposent de capacités spéciales comme le moustique que l’on peut jouer au-dessus de n’importe quel animal ou l’araignée qui obligera le joueur suivant à jouer une carte de valeur inférieure et non pas supérieure. Et puis, il y a le dé que certaines cartes vous feront lancer. Echange de mains ou de cimetières, gain ou vol de cerveaux, cartes additionnelles, … Six faces qui peuvent faire basculer une partie.
Promenons-nous dans les bois, tant que les zomb-animaux n’y sont pas
Plusieurs aspects d’Oh My Brain le rendent séduisant. Déjà, il a parfaitement sa place dans la gamme Coffee Break qui a pour ambition de proposer des jeux accessibles, originaux, rapides mais néanmoins tendus et pas non plus trop simples. Oh My Brain répond parfaitement à ces critères. Ensuite, il est délicieusement nerveux et enfin, il est très beau. Ce dernier point est évidemment hautement subjectif mais le parti pris de la ligne éditoriale et l’originalité des illustrations nous ont énormément séduits.
Bref, avec Oh My Brain, vous tenez un petit jeu très malin, particulièrement addictif, à l’esthétique soignée et, cerise cerveau sur le gâteau, proposé à un prix défiant toute concurrence !
Oh My Brain, un jeu de Bruno Cathala et Théo Rivière, illustré par Olivier Derouetteau et édité par Lumberjacks Studio.
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 à 30 minutes