Après nous avoir séduits il y a quelques années avec un (excellent) party game centré autour des mots (coucou Just One), l’équipe de Repos Production remet le couvert avec cette fois So Clover, un autre jeu d’ambiance coopératif qui saura insuffler réflexion et bonne humeur autour de votre table. Découverte…
So Clover est un jeu d’association de mots et d’idées qui vous mettra au défi de retrouver les liens parfois incongrus qu’un autre joueur aura pu faire entre deux mots.
Concrètement, le matériel du jeu se compose de plusieurs supports en forme de trèfle et d’une multitude de petites cartes perforées dotées de quatre mots chacune (un par côté). Pour entamer la partie, chaque joueur reçoit un trèfle sur lequel il va venir placer au hasard quatre cartes. Ce faisant, chaque côté du trèfle sera doté de deux mots pour lesquels le joueur devra trouver un mot-lien et le noter sur le côté du trèfle concerné. Une fois les quatre côtés remplis, il enlève les cartes et en ajoute une cinquième (histoire de corser un peu la chose) avant de les mélanger. Enfin il les dispose sur la table où les autres joueurs auront deux manches pour retrouver le bon emplacement des quatre cartes d’origine. On répète l’opération pour chaque joueur avant de compter l’ensemble des points de la partie.
Vous l’aurez compris, So Clover n’est pas très compliqué dans sa mécanique et pourtant, une fois la partie lancée, il révèle tout son potentiel. Très accessible (et sans avoir l’air d’y toucher), il saura challenger votre groupe d’amis et animer vos moments ludiques en famille. En effet, sous ses dehors assez simples, So Clover peut se révéler assez piégeux et le doute entre deux mots ou groupes de mots est omniprésent. Très vite, les idées d’association fusent et les propositions se multiplient, le tout, sous le regard intrigué de l’auteur des mots-liens qui constate avec amusement (et parfois consternation) que le cheminement de sa logique n’est finalement pas si évident. Le petit plus, le jeu est doté de 220 cartes contenant chacune quatre mots différents, ce qui lui assure une excellente rejouabilité.
Bref, So Clover est une belle découverte en ce sens qu’il pousse les joueurs à la réflexion et à la discussion tout en instaurant une réelle bonne humeur dans l’assemblée. Dans So Clover, on réfléchit, on se trompe, on exulte, mais avant tout, on s’amuse !
So Clover, un jeu de François Romain édité par Repos Production et distribué par Asmodée.
Nombre de joueurs : 3 à 6
Âge : dès 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes