Il y a peu, nous avons découvert (avec beaucoup d’intérêt) une gamme de jeux très particulière et signée SmartGames. Il s’agit de jeux de logique qui se jouent en solo et déclinés sur différents thèmes. Découverte…
Voir son enfant s’embêter est généralement un crève-cœur pour tout parent. Pourtant, dans certaines situations, quand il n’y a pas d’autres enfants de son âge à proximité et que l’on se refuse à céder à la tentation de le mettre devant un écran, il faut rivaliser d’imagination pour lui occuper l’esprit. Malheureusement, et aucun parent ne nous contredira, de telles occasions se présentent plus souvent qu’on ne le voudrait : longs trajets en voiture, repas de famille au restaurant, … Et si SmartGames avait trouvé la formule magique pour amuser nos enfants tout en faisant travailler leur esprit ?

Du Petit Chaperon Rouge à l’Archipel des Dinosaures
Quel que soit leur format, les jeux proposés par SmartGames répondent au même principe : réussir à relever les défis proposés. Chaque jeu est accompagné par un petit livret qui contient de nombreux défis classés suivant un ordre croissant de difficulté. Les jeux en eux-mêmes se classent en quatre catégories : les jeux originaux (ceux avec le plus de matériel), les compacts (plus facile à transporter mais néanmoins bien fournis en matériel), les poches (au format très réduit) et enfin les magnétiques (sous forme de livres dans lesquels les enfants viennent poser des pièces aimantées pour répondre au défi).
Le fonctionnement pratique dépend des jeux mais souvent, l’enfant disposera de plusieurs pièces à replacer sur un petit plateau prévu à cet effet. Après avoir installé les pièces imposées par le livret, il devra positionner les autres pour atteindre l’objectif. En fonction des titres, il pourra s’agir d’installer un chemin reliant le Petit Chaperon Rouge à la chaumière de sa Mère-Grand comme de créer des îles afin que les dinosaures herbivores soient protégés des carnivores.
Au-delà de la mécanique, les jeux SmartGames se distinguent justement par leur grande variété. Aligner des pingouins sur la banquise, aider les écureuils à mettre leurs noisettes à l’abri, traverser un champ d’astéroïdes à bord d’une navette spatiale, permettre au prince de traverser un labyrinthe pour atteindre le château de la Belle Endormie, … L’imagination des créateurs semble sans limite (et c’est une excellente nouvelle pour les enfants toujours en quête de nouveautés et de challenges à relever).
En conclusion
Les jeux SmartGames sont aussi malins que les défis qu’ils proposent. Ils réussissent à amuser les enfants tout en faisant travailler leur esprit de déduction et leur logique. Ils sont variés, équilibrés et jouissent pour la plupart d’un matériel solide et coloré. Sans hésiter, ils sont à mettre entre toutes les petites mains.