Vous souvenez vous quand vous étiez enfants en train de réclamer une nouvelle petite voiture à vos parents malgré votre impressionnante collection ? Après 4 caprices et 3 supplications, vous arriviez à vos fins et votre nouveau joyau provenait soit de Majorette, soit de Hot Wheels (voire éventuellement de Burago mais j’étais moins fan). C’est d’ailleurs cette dernière franchise qui était capable de sortir des engins de toutes sortes et totalement farfelus, que nous retrouvons dans leur dernier jeu.
Nous allons donc nous pencher aujourd’hui sur la suite attendue Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged.
En avant Simone !
Dans la lignée directe de son prédécesseur, ce nouvel opus se veut toujours aussi nerveux et dynamique. On reste sur un bon jeu arcade de course avec quelques nouveautés. Au rang de celles-ci, nous avons la possibilité d’effectuer des sauts, ou encore de faire des « poussettes latérales » (sorte de petits sauts sur les côtés) afin de faire sortir de piste vos adversaires. Attention toutefois à votre boost qui sera indispensable pour ces actions. Et sans boost, pas d’accélération en masse, pas de looping à toute allure, pas de saut… Mais heureusement il y a la possibilité de recharger soit via le circuit en passant sur des endroits spéciaux, soit en dérapant et c’est assez facile et instinctif après quelques parties.
Un mode histoire version animé
Pour plaire aux petits comme aux grands, le mode histoire a été entièrement scénarisé en version animé ou bande dessinée. Deux pilotes sont miniaturisés afin de venir à bout de 5 différents boss jouets. C’est ainsi que nous est présentée l’histoire qui va donner un peu d’intérêt et de liant aux différentes courses.
Cette partie animée est assez simpliste mais plutôt efficace et apparaît de manière plutôt intelligente à travers de la centaine de circuits à traverser.
Tout cela sera rythmé par différentes épreuves tout au long de notre parcours : courses traditionnelles, contre la montre, course à élimination…
Un rendu attrayant
Nous allons donc parcourir cet univers miniature qui va se découper en différents environnements : jardin, salle de jeux d’arcade, station essence, mini-golf et musée présentant une exposition de dinosaures.
Chacun va fournir un beau rendu visuel avec des spécificités qui leur sont propres.
Le rendu des matières est assez bluffant, que ce soit au niveau du métal des véhicules ou du plastique des rails, avec de nombreux détails. On replongera assez nostalgiquement devant les circuits enfantins de rails en plastique en extérieur semblables à ceux de notre plus jeune âge.
Cependant il n’y a pas ou très peu de révolutions visuelle par rapport au précédent opus déjà bien abouti. C’est à ce moment que l’on peut se demander si le passage à la caisse pour quelques améliorations était indispensable.
Attrapez les tous !
La force de Hot Wheels Unleashed 2 repose sur la multiplicité des véhicules à quatre roues mais également, grande nouveauté, à deux roues !
Il s’agit là de l’élément clé de ce jeu. Et vous aurez de quoi largement vous amuser avec plus de 130 véhicules à collectionner (en intégrant motos et quads en tout genre).
Pour cela il faudra s’armer de patience… et de crédits ! La boutique va vous proposer quelques véhicules qui vont être très régulièrement mis à jour. Pour pouvoir les acheter, il faudra avancer dans le jeu et gagner des courses qui permettent d’obtenir les fameux crédits indispensables au paiement des nouveaux mini jouets collectors.
L’autre solution peut aussi se trouver dans la roue qui peut en fournir de manière aléatoire avec des pièces, des points d’expérience ou de compétence. Le lancement de la Wheel Spin sera possible uniquement à chaque changement de niveau.
Gameplay Die & Retry
Chaque engin va disposer de son propre arbre de compétence qu’il vous sera possible de faire évoluer à votre convenance autour de trois axes principaux :
- La maniabilité,
- Le boost,
- La résistance aux malus des circuits.
Cependant il faudra bien faire attention. Chaque choix que vous ferez permettra d’améliorer un attribut mais en détériorera un autre. Par exemple, si vous augmentez l’accélération vous perdrez en gain de boost. Il ne tiendra qu’à vous de jouer au savant fou des paddocks pour vous approprier au mieux vos véhicules. Chaque caisse aura alors une prise en main différente et un impact fort sur la conduite suivant le type d’engin motorisé.
Tout cela permet énormément de liberté autour de la familiarisation de chaque petite voiture et ainsi mieux appréhender les sensations associées.
Dans ce registre, la manette Dualsense est assez bien utilisée. Elle va jouer un rôle prépondérant dans Hot Wheels Unleashed 2 avec le haut-parleur de la manette qui retranscrit les bruits de boost, d’accélération, les claquements de changements de vitesse… Sans oublier les vibrations et les retours lors des dérapages, coups de frein brutaux ou chocs avec vos concurrents.
Cette gestion de Dualsense est incontournable pour offrir une expérience immersive et Milestone l’a bien saisi. Elle permettra de largement compenser l’aspect parfois répétitif et frustrant du jeu. Car il faut bien se l’avouer, HWU2 est frustrant voire même horripilant parfois !
Les courses ont tendance à être assez inégales en termes de niveau et de difficulté et certaines, comme celles des boss, nécessitent un sans-faute pour pouvoir être validées. Chaque erreur va se révéler fatale et les nerfs soumis à rude épreuve… du Die & Retry de course automobile !
Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged reprend avec brio ce qui avait fait le succès du précédent opus tout en complétant le jeu avec des ajouts pertinents tant en terme de véhicules qu’en immersion dans l’univers d’un Trackmania survitaminé enfantin. L’apparition des motos et quads en tout genre étoffe parfaitement l’offre déjà bien riche des véhicules présents.
Cependant le gros point faible du jeu va se trouver dans les courses de boss où ceux-ci resteront figés comme élément de décor et ne prendront pas réellement part à la rivalité comme un vrai concurrent. De plus, même si l’offre est élargie, le jeu se veut très proche de son prédécesseur.
En ce qui me concerne, Hot Wheels Unleashed 2 est une agréable surprise et la bonne gestion de la Dualsense permet une réelle immersion dans cet univers de mini voitures toutes plus folles les unes que les autres.
Aucun produit trouvé.