Bienvenue dans un voyage dans le temps, un voyage qui débute en 1958 et nous transporte jusqu’en 2023 pour découvrir et redécouvrir les années folles du Jeu Vidéo, depuis ses premiers balbutiements jusqu’aux dernières sorties récentes. Start ! déjà paru en 2011, puis en 2016, revient dans une toute nouvelle édition « augmentée » pour faire le point sur les dernières évolutions (et il n’y en a eu !) du jeu vidéo.
Écrit par Erwan CARIO, journaliste à Libération depuis 2001 dans la rubrique Jeux Vidéo, mais aussi Podcasteur hebdomadaire avec le podcast JV Silence on joue ! sur sa chaîne Youtube, l’auteur va donc faire le point sur toutes les étapes marquantes des jeux vidéo sur les 50 dernières années (et oui déjà !).
Divisé en plusieurs sections, chacune réservée a une tranche d’années plus ou moins grande, nous pourrons donc apprendre ou nous remémorer pas mal de choses comme les apparitions des toutes premières consoles de salons avant même Nintendo et Sega, l’arrivée de Sony et Microsoft dans le game, mais aussi bien nombre de choses qui semblent évidentes aujourd’hui mais beaucoup moins à l’époque.
Des premières mascottes, Mario & Sonic en tête, mais aussi des coups de génies chez Nintendo avec ses consoles hors normes malgré leur retard technique, des échecs des constructeurs et de certaines consoles. De la disparation de Sega dans le monde du hardware, des arrivées des nombreux genres de jeux, les premiers survivals, die & retry, fps and co. On retrouve plein d’informations distillées au fil des pages de l’ouvrage, avec également quelques titres remarquables choisis par l’auteur pour mettre en avant chacune des périodes traitées dans l’ouvrage.
Rempli d’illustrations, photos et captures d’écrans (néanmoins parfois un peu petite à mon gout), le livre se lit très facilement quelques pages au moment du coucher, ou d’une traite en un après midi pour les plus assidus, l’écriture est agréable et fluide. On peut tout à fait choisir de lire le livre dans le désordre, la trame reste bien entendu dans la logique temporelle, mais rien ne nous empêche de sauter quelques pages pour y revenir plus tard.
Même dans un ouvrage de quasi 300 pages, il reste relativement difficile de faire le tour complet du monde du jeu vidéo, et on remarquera quelques omissions que j’imagine volontaire (on ne parle pas de la NeoGeo, de la PCengine, de la Psp/vita, du monde de l’émulation par exemple) mais l’auteur arrive néanmoins à être plutôt exhaustif sur la question, il serait de toute façon impossible de traiter 50 ans de jeux vidéo de manière complète sans sortir une encyclopédie en 50 tomes.
En toute fin du livre, Erwan CARIO a ajouté une fresque chronologique sur laquelle il a placé les 350 jeux auxquels il faut avoir joué. Alors bien sur, les premiers titres de la liste resteront inoubliables dans l’histoire du jeu vidéo, très vite oublié car le gameplay était très basique, mais la plupart des autres titres de la sélection sont vraiment pertinents de mon point de vue, et j’ai reconnu pas mal de mes coups de cœur personnel.
Je recommande la lecture de cet ouvrage a un public de tout age, passionné ou curieux de s’informer sur le sujet, et pourquoi pas de piocher quelques idées de titres à essayer dans ceux proposés par l’auteur. Mon fils de 14 ans lorgnait d’ailleurs déjà dessus dès que je l’ai reçu !
Paru le 3 Novembre 2023 et Actuellement disponible dans les boutiques en lignes et librairies, aux éditions de la Martinière, au tarif de 29,99€.