U4 est la grande rentrée littéraire de septembre 2015 dans la catégorie roman jeunesse. Je vous invite à lire la chronique de U4-Stéphane et U4-Yannis, pour ceux qui ne connaissent pas le concept. Quatre livres que vous pourrez lire dans l’ordre de votre choix.

U4 – Jules de Carole Trébor

U4 Jules - couvertureJules habite un appartement parisien. Depuis la pandémie, ses parents ne sont pas rentrés à la maison. Derrière les vitres de l’appartement, il observe sa ville, Paris, frappé par le virus U4 «  Utrecht – 4ème génération ». D’emblée le ton y est donné et il est dur. On est de suite dans l’ambiance post-apocalyptique. Paris, habituellement si vivant, si bruyant, sent la mort, la putréfaction. Tous ces cadavres qui jonchent le sol sous un silence de plomb. L’ambiance est morbide. La tension dans ce roman est palpable avec un décor sens dessus dessous.

Jules, expert de WOT (Warriors of Time, un jeu de rôle), ayant pour avatar Spider Snake, a reçu lui aussi le message de KRONOS. Le Maître du jeu a le moyen de remonter le temps et invite tous ses experts à se rendre le 24 décembre minuit sous la plus vieille horloge de Paris. Lors d’une expédition, Jules trouve une petite fille, Alicia, surnommée la Minuscule. Comment se fait-elle qu’elle ait pu survivre, alors que seul les adolescents semblent avoir été épargnés ? Elle sera son moteur de survie. Encore plus, sa motivation pour se rendre au rendez-vous de KHRONOS.

L’aventure est totalement différente de celle de Stéphanie et Yannis. Elle est bien moins intense, mais la tension atteint un tel niveau dans ce roman, qu’on en oublierait presque de respirer. Cependant, il m’est arrivé d’espérer que l’action prenne un peu plus le dessus. On n’y fait pas que survivre on y fait la guerre! Un vrai Call of Duty. Le lecteur a envie de prendre la manette, non le livre ! D’intégrer la partie, non de rentrer dans l’histoire ! Bref, on a envie de tout foutre en l’air !

Pour moi Jules, c’est comme avoir commencé une nouvelle partie de U4 mais dans un autre niveau.

Citation

La Minuscule a besoin que je sois fort. Un jour, j’étais petit, maman m’avait dit de chanter pour vaincre ma peur. Chanter. J’en peux plus d’avoir peur tout le temps, je veux revenir en arrière…Qu’est-ce que j’ai pu l’écouter, cette chanson de Fauve, « Hauts les cœurs »!

U4 - Jules de Carole Trébor
Si vous aimez l'univers post-apocalyptique, les jeux vidéo et toutes les émotions qui vont avec, U4 est pour vous. En attendant de découvrir U4-Koridwen.
8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Votes)
0.0

A propos de l'auteur