Lors du changement de cycle, la saga T.I.M.E. Stories nous avait laissés entrevoir une très belle promesse horrifique avec le mini scénario Damien. Se déroulant à la fin des années 50’, celui-ci nous glissait dans la peau d’adolescents à la recherche de leur camarade disparu. Il s’agissait d’une courte enquête qui nous avait menés sur le pas de la porte d’un manoir victorien pour le moins angoissant : le Manoir Cavendish. C’était il y a plus de trois ans et enfin, après un détour par une base sous-marine futuriste puis par une chaude nuit d’été propice aux faunes, nous en avons franchi le seuil…
S’inscrivant dans la lignée de The Hadal Project et d’Une Nuit d’Eté, Cavendish est donc le troisième scénario complet proposé dans la saga T.I.M.E. Stories Revolution. Le cœur du jeu étant la découverte de ce qui vous y attend, nous ne vous révélerons évidemment rien des terribles secrets que renferme le Manoir ni des petites horreurs que les courageux testeurs qui s’y sont frottés y ont débusquées…
Mais que pensons-nous de ce scénario ? Eh bien, disons d’emblée que nous avons une affection particulière pour l’univers horrifique et que depuis le petit prequel Damien, la perspective d’explorer le Manoir Cavendish était restée dans un coin de notre esprit (tourmenté). C’est donc avec un enthousiasme frissonneux que nous nous sommes lancés dans l’aventure et en dépit de l’attente, nous n’avons pas été déçus.


Le Manoir Cavendish répond en effet à toutes les attentes tant au niveau des mécaniques propres à T.I.M.E. Stories que du respect de son thème. Il ne faut que quelques minutes pour que les joueurs s’investissent dans leur personnage (simplement le temps de prendre connaissance des bonnes – ou moins bonnes – raisons pour lesquelles ils sont à la recherche de Damien) et il n’en faut pas davantage pour qu’ils plongent irrémédiablement dans l’ambiance oppressante que seule une demeure hantée est capable de distiller.
Bref, notre exploration du Manoir Cavendish nous a laissé un excellent (et torturé) souvenir. Que vous soyez friands de la saga T.I.M.E. Stories, de l’univers horrifique ou mieux, des deux à la fois, il saura répondre à vos attentes (un peu moins à vos appels à l’aide).

T.I.M.E. Stories Revolution : Cavendish, un jeu de Manuel Rozoy, François Doucet et Vincent Goyat, illustré par John McCambridge et édité par Space Cowboys.
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge : dès 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 3 heures
Acheter T.I.M.E. Stories Revolution : Cavendish sur Philibert