La fête des pères est une journée spéciale dédiée à l’amour et à la reconnaissance des papas partout dans le monde. Elle a lieu le troisième dimanche de juin en France. Notez bien le 18 juin cette année ! Mais savez-vous d’où vient cette tradition ?
Les origines de la fête des pères remontent à plusieurs siècles, et ont évolué au fil du temps pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui. Comme beaucoup de fêtes populaires, la fête des pères est née aux États-Unis au début du XXème siècle. Des petits poèmes à l’école aux t-shirts, mugs ou encore aux tongs avec leur tête dessus, un cadeau personnalisé pour la fête des pères, toutes ces choses ont aussi beaucoup évolué au fil des années. Mais savez-vous qui est l’américaine qui se cache derrière les petites attentions annuelles que nous offrons à nos pères ?
De la petite ville de Spokane à un pays tout entier
En 1909, Sonora Smart Dodd, une jeune femme de Spokane dans l’État de Washington, a proposé de célébrer cette fête le jour de l’anniversaire de son père, qui était né un 5 juin. Cette idée lui est venue après avoir assisté à une messe à l’église. Dans un discours, le pasteur de sa ville a évoqué la fête des mères, qui venait d’être instaurée dans le pays. Ceci a retenu son attention et elle s’est demandé pourquoi on ne célébrait que les mères. Elle s’est alors battue pour que nos braves papas aient une fête dédiée à leur tour. La première célébration officielle de la fête des pères a eu lieu en 1910 à Spokane.
Peu à peu, la fête va se répandre dans le pays. En 1916, le président Woodrow Wilson ira jusqu’à féliciter cette idée à travers un télégramme officiel. En 1924, le président Calvin Coolidge a incité les gouvernements des différents États à célébrer à leur tour la fête des pères.
Commercialisation et officialisation
Au début de la Seconde Guerre mondiale, certaines entreprises ont commencé à rendre la fête commerciale. Elles soutenaient que cette fête étaient un moyen d’honorer les soldats partis au front en participant à l’effort de guerre. Une décision controversée pour beaucoup d’américains à l’époque.
En 1966, le président Lyndon Johnson sera celui qui prendra l’initiative d’instaurer officiellement cette fête dans le calendrier américain.
Quelques années plus tard en 1972, au beau milieu d’une campagne de réélection présidentielle très disputée, Richard Nixon est allé jusqu’à proclamer la fête des pères comme jour férié fédéral.
Le troisième dimanche du mois de juin fut choisi et reste aujourd’hui la date à laquelle est célébrée la fête des pères aux États-Unis. C’est aussi le cas dans de nombreux pays en Europe comme l’Angleterre et la France !
Dans d’autres pays, notamment en Amérique Latine, la fête des pères est célébrée le 19 mars à la Saint Joseph. C’est une date importante pour les catholiques qui célèbrent en ce jour le père de Jésus.
Alors pour ceux qui le fêtent, commencez à songer sérieusement au cadeau que vous offrirez à votre cher papa. Le 18 juin arrive à vitesse grand V !