C’est le temps des changements pour la plateforme de streaming américaine. Avec ses plus de 200 millions d’utilisateurs, Netflix a franchi le pas tant redouté par nombre d’entre eux. Fini les accès aux comptes pour les amis ou la famille à travers la France. La plateforme de streaming, qui tolérait jusqu’à présent les partages des mots de passe, a mis fin au partage des comptes le 23 mai dernier. Selon elle, 100 millions de personnes bénéficieraient d’un compte gratuit à travers le monde… un sacré manque à gagner !
Qu’est-ce qui va changer ?
Netflix sera toujours accessible normalement pour les personnes du foyer principal, c’est-à-dire reliées au même réseau wifi. Néanmoins si vous payez un abonnement pour vos proches qui vivent à l’extérieur…surprise en allumant la télé ou l’ordinateur chez eux. Ils ne seront plus en mesure d’accéder au catalogue.
Vous pourrez bien sûr continuer de les leur partager à une condition…payer 5,99 euros supplémentaire par personne hors-foyer. Ça a de quoi refroidir !
Toutefois, pour les étudiants ou les personnes proches du titulaire du compte, il vous sera toujours possible de continuer à utiliser Netflix sans supplément… à deux conditions cette fois. La première, utiliser des ordinateurs portables ou des tablettes. La deuxième, se connecter depuis le foyer principal au moins une fois tous les 31 jours. C’est là qu’arrivent les contraintes pour ceux qui habitent loin de chez leurs proches. Malheureusement à moins de payer un abonnement (ou abonnement étudiant), il sera difficile de pouvoir faire la séance Netflix & Chill du vendredi soir.
Mais comment Netflix peut connaître votre foyer principal ?
Vous recevrez dans les prochains jours, si ce n’est pas déjà fait, un message sur votre télé avant d’arriver sur la page d’accueil. On vous demandera de confirmer que l’écran est bien relié au foyer principal.
Sur la FAQ de la plateforme, Netflix explique : « Si vous ne configurez pas de foyer Netflix, nous en configurerons un automatiquement pour vous d’après l’adresse IP, les ID d’appareil et l’activité du compte. »
Gare à vous, Netflix est à vos trousses !
Qu’en est-il des vacances ou des résidences secondaires ?
Vous partez dans un autre pays et vous demandez si vous pourrez regarder la dernière saison de Sweet Tooth ? Netflix n’a pas été radin au point de vous en empêcher. Toutefois, il faudra faire une croix sur Gus et les autres si vous partez plus de 30 jours après avoir quitté le foyer principal, la même limite que pour les étudiants ou proches.
Ayant récemment perdu sa plus grande part d’abonnés depuis sa création, Netflix compte bien se replacer en leader du marché. L’argent économisé pourra certainement être investi dans la création de nouveaux contenus originaux pour satisfaire ses différentes cibles.
Avec des concurrents comme Amazon Prime Video, Disney+ ou encore récemment Paramount+ qui ne cessent d’attirer des clients, Netflix fait un pari très risqué. Est-ce le bon choix ? Les prochains mois nous le diront assurément.