Depuis quarante ans, l’acteur Anthony Daniels incarne C-3PO, le droïde le plus populaire (avec R2D2) de la saga Star Wars. Avec un humour purement british, le comédien raconte sans concession les dessous du rôle de sa vie dans l’autobiographie Je suis C-3PO. La promesse pour les lecteurs de découvrir les coulisses d’une des plus grandes saga de l’histoire du cinéma.

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

C’est dans le bureau d’un jeune réalisateur américain, George Lucas, que Anthony Daniels rencontre pour la première fois le personnage qui va marquer sa vie personnelle comme professionnelle. S’il était destiné à une carrière théâtrale, c’est par ce rôle qu’il marquera les esprit en devant l’une des plus grandes icônes de la culture pop en enfilant le costume du droïde de protocole particulièrement loquace, à la forme humanoïde : C-3PO. Rôle qu’il incarnera dans tous les films de la saga. Soulignons que l’autobriographie est préfacée par J.J. Abrams qui qualifie l’acteur de  » superstar du cinéma la moins reconnaissable de la planète « . Un beau résumé.

S’il s’est souvent plaint de rester dans l’ombre de son personnage, c’est le cas de le dire d’ailleurs puisqu’il a passé sa carrière caché sous une structure de métal, Anthony Daniels voit aujourd’hui la lumière grâce à cette autobiographie. Il y révèle avec humour et sincérité les dessous de la création de ce rôle si particulier, dont il se sentira parfois prisonnier (au propre, comme au figuré), tout en nous offrant son point de vue sur une des plus grandes œuvres du cinéma hollywoodien. Beaucoup d’anecdotes sont donc à retrouver sur les débuts de la saga, sa préparation pour le rôle, comment enfiler et supporter le costume, son apport au personnage, sa relation avec les membres du casting, etc. Il y révèle, par exemple, le régime drastique pour garder la ligne auquel il s’astreignait pour pouvoir enfiler le costume de C-3PO dont le tour de taille ne devait jamais changer. Mais également comment il a donné cette démarche et cette voix qui nous est maintenant si familière, avec cette touche si british et naïve, à ce robot gentleman. Nous n’en dirons pas plus sur ces anecdotes, histoire de ne pas gâcher le plaisir de les découvrir. Des anecdotes délicieuses pour tout fan de la saga.

On regrettera toutefois des souvenirs un peu plus flous concernant les premiers films mais beaucoup plus clairs sur les derniers (ceux qui ont moins d’intérêt), ainsi qu’un manque d’informations sur sa vie en dehors de C-3PO. Néanmoins, le style est agréable à lire, les chapitres sont courts, le ton léger et les pointes d’humour à l’anglaise toujours présentes.

Je suis C-3PO, les souvenirs de s’effacent pas, s’adresse avant tout aux fans de la célèbre saga. Il permet de mettre en lumière un acteur qui était jusqu’ici dans l’ombre de son personnage. Fait d’anecdotes que l’on picore avec plaisir, ce livre est avant tout une déclaration d’amour d’Anthony Daniels pour C-3PO, le rôle de sa vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.