Il n’y a pas si longtemps, nous sommes montés à bord du vaisseau de Lucky Duck Games pour aller camoufleter Thanos avec son propre Gant de l’Infini. Rappelez-vous, c’était au travers de l’Ascension de Thanos et si on vous en (re)parle, c’est parce que les confins de l’espace ne semblent pas avoir le monopole de la dictature. Il se murmure en effet que le monde des sorciers est lui-aussi sur le point de basculer sous le joug d’un mégalomane peu scrupuleux. Tous à vos balais, nous nous envolons vers l’Ascension des Mangemorts.
Tout comme son proche parent galactique, L’Ascension des Mangemorts est un jeu coopératif dans lequel les joueurs devront unir leurs forces pour vaincre un affreux vilain (en l’occurrence Celui-dont-on-a-volé-le-nez). D’ailleurs, à quelques ajustements près, les mécaniques des deux jeux sont très similaires. Ici, chaque joueur incarnera le leader d’une équipe (l’Armée de Dumbledore, L’Ordre du Phénix ou le corps professoral de Poudlard) et à chacun de ses tours, il lancera des dés et activera des pouvoirs en vue de recruter de nouveaux sorciers ou d’infliger de lourdes blessures aux Mangemorts ayant prêté allégeance au Seigneur des Ténèbres (les blessures d’orgueil, ça compte aussi, cœur avec l’estime de soi Peter Pettigrow).
De son côté, Voldemort se baladera de quartier en quartier en y étendant son influence néfaste, en y activant la Marque des Ténèbres et bien sûr en tentant d’Avada Kedavrer les courageux sorciers qui s’opposeraient à son règne de la terreur. D’ailleurs, si trop d’entre eux venaient à tomber sous ses coups ou s’il parvenait à corrompre trop de lieux du monde magique, la partie serait tout simplement perdue. Eh oui, s’il était si facile de vaincre le Grand Collectionneur d’Horcruxes, ne pensez-vous pas que Dumbledore s’en serait chargé il y a déjà quelques années ?
Une nouvelle plongée dans l’univers Potter !
Bien sûr, le jeu séduit d’emblée par son thème. Qui n’a jamais rêvé d’intégrer l’équipe de Harry, de Dumbledore ou de Sirius Black pour s’opposer à Tom ‘psychopathe’ Jédusor ? En ce qui concerne l’univers, le jeu est donc forcément réussi. Les images sont tirées des films, la figurine de Voldemort en impose dès lors qu’elle trône sur la table et même le visuel de la boîte a été particulièrement soigné (mention spéciale à ce face-à-face redoutable laissant apparaître la forme du choixpeau magique en couverture).
Pour la suite, et c’est souvent là que le bât blesse dès lors qu’on « ludifie » une franchise aussi mythique que celle créée par J.K. Rowling, il fallait que la mécanique suive l’esthétique. Ici, fort heureusement, c’est bien le cas. Nous l’avions souligné dans notre article consacré à l’Ascension de Thanos et nous le soulèverons donc de la même façon en ce qui concerne L’Ascension des Mangemorts : oui, il s’agit d’un vrai jeu de société et pas d’un ersatz ludique où l’on aurait sacrifié l’essentiel au profit d’un thème alléchant (et forcément très vendeur). D’ailleurs, le titre pourra se révéler délicieusement ardu et gageons que vos parties ne seront pas toujours synonymes de victoire. Ouf, on peut jouer à un jeu de sorciers sans vendre son âme de joueur passionné…
En conclusion
Très accessible et familial dans son approche, l’Ascension des Mangemorts gagnera facilement sa place sur votre table de jeu. Sa mécanique est efficace et pourra même se montrer impitoyable si votre baguette se révélait incapable d’enchainer les jets de dés efficaces. Quant à l’univers, il est parfaitement retranscrit et donc très agréablement immersif. Mais alors, qu’attendez-vous pour affûter votre baguette et rejoindre le combat ? De notre côté, on arrive tout de suite. On fait juste un crochet par le Ministère de la Magie pour y signer notre contrat d’apprenti Auror (CDI et primes de risques s’il-vous-plaît) !
L’Ascension des Mangemorts, un jeu d’Andrew Wolff et Patrick Marino, édité par USAopoly pour la version originale et par Lucky Duck Games pour la version française et distribué en Belgique par Geronimo Games.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 11 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 à 90 minutes