Il y a quelque temps, nous vous parlions de la marque finlandaise Suunto au travers de notre article consacré à leur « petit » bijou de technologie : la Suunto 7 Titanium. Si cette dernière continue de nous ravir, nous nous sommes depuis lors aussi équipés de sa petite sœur : la Suunto 5 Peak ! Découverte…
Le design épuré d’une montre légère et sportive
A peine sortie de son écrin, le premier atout de la Suunto 5 Peak saute aux yeux : son poids. Très légère (surtout en regard des autres montres de la marque), elle semble flotter sur votre poignet. Dotée d’un bracelet en silicone particulièrement confortable et proposé en différents coloris, elle séduit aussi par ses mensurations raisonnables (les poignets fins en seront ravis) et par son épaisseur réduite.
En ce qui concerne son design, on demeure sur le classique mais toujours élégant cadran rond au cerclage en acier épuré, ce qui lui confère un aspect à la fois moderne et sportif. Sur ce point, la Suunto 5 Peak répond parfaitement à nos attentes, celles d’une montre que l’on peut porter tant lors de nos sessions sportives intenses qu’au quotidien. Le seul (et très léger) bémol : une résolution d’écran un peu en-deçà d’autres modèles de la marque .
Une autonomie boostée
Point central quand il est question de montres connectées et a fortiori de montres sportives proposant des fonctions GPS : l’autonomie. Sur ce point, comme sur beaucoup d’autres, la Suunto 5 Peak nous a très agréablement surpris. Elle propose environ 20 heures d’autonomie lorsque la fonction GPS est active en permanence mais ce chiffre est bien entendu gonflé si vous n’en activez pas toutes les fonctionnalités ou que vous n’enchainez pas les sessions sportives. Dans ce cas de figure, la montre peut atteindre les 100 heures d’autonomie (voire une semaine complète si vous désactivez le GPS).
Voilà donc de très bons chiffres, en tout cas nettement supérieurs à ceux proposés par la concurrence pour une montre de même gamme. Le petit plus : un temps de charge qui ne dépasse généralement pas une heure.
Une montre sportive et aventureuse
Fidèle à ce que Suunto a toujours proposé, la Suunto 5 Peak est un condensé de technologie qui vous accompagnera dans toutes vos aventures. En ce qui concerne les activités sportives, elle propose pas moins de 80 modes différents, ce qui fait que chaque sportif y trouvera son bonheur et ce, quelque soit sa (ou ses) discipline(s) ! En plus, la montre fournit un suivi des performances mais aussi une aide à l’entrainement, un suivi du sommeil, du niveau de stress et de la récupération (le tout à suivre notamment via l’application, nous y reviendrons).
Mais ce n’est pas tout, la montre Suunto 5 Peak est aussi une montre taillée pour l’aventure et le GPS intégré est particulièrement satisfaisant. Il demeure précis même lors de longs runs et son interface est parfaitement lisible. Les petit plus de cette catégorie : les cartes de fréquentation qui vous permettent de découvrir de nouveaux itinéraires ou au contraire de vous éloigner de la foule, la fonction « Petit Poucet » qui vous ramènera toujours à bon port et enfin les suivis des levers et des couchers de soleil.
L’application Suunto, compagne indispensable de votre montre
Comme pour toute montre connectée, l’utilisation de la Suunto 5 Peak nécessitera de recourir à l’application de la marque. C’est assez logique et en soi, c’est même une bonne chose tant l’application Suunto est à la fois complète et ergonomique. Vous pourrez y retrouver vos sessions d’entraînement, votre bilan, vos statistiques, un outil cartographique (particulièrement bien conçu) ou encore vos performances et votre progression.
Un dernier atout maître : son budget
A la fois élégante, très complète et ultra-performante, la Suunto 5 Peak fera le bonheur des amateurs de sport à la recherche d’une montre connectée mais abordable. En effet, le dernier atout maître de la montre est son budget puisqu’il faudra compter entre 150 et 200 € pour se l’offrir. A ce prix-là, et au vu de ses performances, elle défie toute concurrence !