Auteur d’une saison 2022-2023 exceptionnelle, le club de football de Lens a réussi l’exploit de se qualifier en ligue des Champions. Leur campagne européenne a malheureusement pris fin lors de la 5ᵉ journée de la compétition. Partis pleins d’espoir à Londres, les Sang et Or se feront balayer par les Gunners. Retour sur un parcours séduisant, mais bien trop court, de Lens en Ligue des Champions.
Des débuts timides et une victoire de référence
Le 20 septembre 2023, la campagne en Ligue des Champions de Lens commençait. Face aux Andalous de Séville, les joueurs de Franck Haise avaient à cœur de bien lancer leur aventure dans la prestigieuse compétition. Leur ambition de sortir des poules était parfaitement compréhensible, eux qui avaient réalisé une saison magistrale en 2022-2023.
Mais sur la pelouse de Séville, les Sang et Or ne purent décrocher qu’un nul, avec un but partout. Ça restait un résultat acceptable, parce qu’à la première journée, ils étaient deuxièmes, juste derrière Arsenal.
C’est d’ailleurs cette équipe d’Arsenal que le RC Lens avait comme deuxième adversaire de la compétition. Sur le papier, l’écart de niveau semblait abyssal. Mais le football s’est exprimé dans toute sa beauté, lors de cette deuxième journée de Ligue des Champions à Bollaert-Delelis, le stade de Lens.
Menés dès la 14ᵉ minute, les partenaires d’Elye Wahi ont sorti une deuxième période de haute volée pour surclasser les hommes d’Arteta. Ce fut le match de référence, celui de tous les espoirs, pour Lens. Pour les amateurs de paris, c’était une option des plus risquées. Si vous êtes amateur de paris, découvrez les pronostics sportifs à venir sur Pokerstars.
Le troisième match, moins clinquant, se solda par un nouveau nul contre le PSV Eindhoven. Ces deux nuls et cette seule victoire contre Arsenal n’auront malheureusement pas suffi pour s’assurer la qualification. Le quatrième match, le retour contre le PSV, se termina sur le score d’un but à zéro pour les Néerlandais. Cette défaite condamna les Sang et Or à un exploit lors de la cinquième journée, face à un Arsenal revanchard.
Une défaite cuisante et le risque d’une élimination en Europa League
Les clameurs et les chants du virage Lensois à Londres n’ont pas réussi à avoir raison d’Arsenal. Les coéquipiers de Martin Odegaard n’avaient qu’une chose en vue. Il fallait prendre une revanche avec la manière et surtout avoir l’assurance d’être qualifiés pour les huitièmes de finale, à la première place. Il n’a fallu qu’une mi-temps aux Gunners pour éteindre les espoirs lensois.
À la 13ᵉ minute de jeu, Kai Havertz ouvrait déjà le score. Les autres buts se sont alors enchaînés comme les perles d’un collier, face à une défense lensoise qui a pris l’eau. À la 46ᵉ minute, le capitaine Martin Odegaard inscrivait le cinquième but de la rencontre. C’est dire à quel point Arsenal a survolé les débats sur son terrain, à l’Emirates Stadium.
La seconde période a été plus calme, avec des Gunners dans une maîtrise parfaite de leur sujet. Il y eut un sixième but, inscrit par Jorginho à la 86ᵉ minute, sur penalty. Une désillusion amère pour les lensois, qui risquent même de perdre leur place en Ligue Europa.
En effet, une troisième place leur assurerait un reversement en Ligue Europa. Mais le dernier match de cette phase de poules de la Ligue des Champions les opposera à Séville. Il faudra gagner ou faire un nul, parce qu’une défaite ramènerait Séville à leur hauteur, avec une égalité de cinq points. Dans ce cas de figure, ils seraient départagés par la différence de buts qui est à l’avantage de Séville pour l’instant.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la Ligue des Champions était sans doute un obstacle trop grand sur le chemin du Racing club de Lens. Une qualification en ligue Europa à la dernière journée serait un excellent lot de consolation pour cette équipe.