Le 7 et 8 mai dernier s’est tenu au Paris Event Center, la première édition du Paris Fan Festival ! Le but ? Rassembler dans un même lieu les fans de pop culture et célébrer tous les univers du genre à travers de nombreuses activités et animations gaming, comics, manga, jeux de société, lifestyle, fooding.  Il était également possible de rencontrer des stars internationales, telles que Matt Smith (Doctor Who, House of the Dragon), Charlie Heaton (Stranger Things), Tyler Hoechlin (Superman et Lois) ou encore Holly Marie Combs (Charmed).

Selon le communiqué officiel, 14 000 personnes ont poussé les portes du Paris Event Center pour découvrir la première édition de ce Paris Fan Festival !

Des stands variés et divertissants

Nous sommes venus le samedi et il faut dire que c’était notre premier festival post-covid et quel bonheur de retourner dans un événement de ce type. La salle a une bonne taille pour une première édition et même s’il y a du monde, cela reste agréable d’arpenter les allées. Les visiteurs, venus en famille, seuls, en groupe voire en cosplay, étaient bien au rendez-vous. Les deux scènes sont d’ailleurs assez loin l’une de l’autre ce qui évite une certaine cacophonie sonore.

Parmi les exposants, nous nous sommes arrêtés au stand de Ki-oon (My Hero Academia, Jujutsu Kaisen etc.) chez qui nous nous sommes même prêté au jeu du Jujutsu Kaisen pose, Secret Lab (leurs chaises gaming sont démentes !), Asmodee et leurs jeux de sociétés / cartes / et de rôle, Nintendo League, Hasbro et Mana Books (et leurs livres sur Kirby pour lesquels on a failli craquer). Nous n’avons pas pu nous empêcher de nous arrêter aux divers photobooth souvenirs proposés, comme ceux sur Friends, Stranger Things ou encore Joker, qui font d’ailleurs la joie des visiteurs et des plus férus d’Instragram d’entre nous.

Malheureusement nous sommes arrivés un peu tard pour l’escape game Artimus, nous nous sommes donc rattrapé sur la conférence de Simon Astier, la très chouette Gaming expo heroes de Parallèle Life Studio avec une mise en avant des personnages de Nier, la superbe batmobile mais surtout 2 moments phares pour nous : la conférence d’Écran Large avec le Studio Fortiche, les co-créateurs de la série Arcane, et la conférence d’AG French Direct dédiée aux jeux vidéo français et francophones.

Le savoir faire français à l’honneur avec la conférence studio Fortiche

Si vous n’avez pas encore regardé Arcane, nous pouvons vous recommander chaudement de vous y plonger, que vous jouez (ou non) à League of Legends. Ce fut l’une des meilleures séries de 2021 (si ce n’est la meilleure pour nous), de par son animation époustouflante mais aussi son scénario mature et inattendu pour lequel on se retrouve très vite happé.

Ce fut très intéressant de connaître les rouages autour d’Arcane mais aussi entre le Studio Fortiche, Riot et Netflix. Il faut savoir que la collaboration sur Arcane a commencé en 2013 et de manière anecdotique puisque Riot était tombé sur clip vidéo de Fortiche et voulait, au début, créer une vidéo sur Jinx. Puis la suite vous la connaissez. Mais visiblement c’est plutôt Riot qui avait la main mise sur les décisions plutôt que Netflix, car l’entreprise derrière League of Legends, aurait pu très bien diffuser Arcane sur Twitch et c’est, ce qui était au départ, prévu.

D’après le studio Fortiche, Riot aime aussi faire des paris : c’est-à-dire mettre quelqu’un en tant que showrunner alors que ce dernier n’a jamais été showrunner, un peu comme miser sur Fortiche qui n’avait jamais fait de série avant. On peut du coup saluer cette prise de risque au vu du merveilleux résultat qu’est Arcane.

Parmi les moments les plus durs à produire durant Arcane, le studio Fortiche a évoqué des nombreux allers-retours et réunions d’urgence qu’ont suscité la séquence de combat entre Ekko et Jinx.

C’est impressionnant de savoir qu’à ses débuts, le studio français comptait une 50aine de personnes, et qu’ils ont dû finir à 300 personnes suite au succès d’Arcane. Les membres du studio présent lors du Paris Fan Fest étaient d’accord pour dire qu’ils étaient assez libres sur le projet Arcane car Riot leur faisait confiance, mais ont aussi partagé le fait qu’ils étaient jusqu’à 600 personnes à avoir travailler sur la série.

Alors si vous vous demandez quel est le plus grand défi du studio pour ces années à venir, c’est sans doute, de rester et garder le côté très humain du studio Fortiche tout en poursuivant les belles opportunités que l’avenir leur réservera.

Les jeux vidéo français et francophones à l’honneur durant l’AG French Direct

Dernière conférence de la journée et pas des moindres, celle de l’AG French Direct qui met en avant 11 jeux français et francophones, aussi bien AAA que indépendants.  Hell is us, Steel Rising, Warstride Challenges, Balladins ou encore Propagation Paradise Hotel ont retenu notre attention sans oublier A Plague Tale Requiem que nous attendons impatiemment !

Même si nous étions déçus que cette conférence ne soit pas présentée par les membres d’AG eux-même, nous avions quand même bien ri aux maladresses “Elden Rising” au lieu d’ ”Elden Ring” du speaker Ted Etienne qui semblait découvrir les jeux présentés autant que nous.

Conclusion

Que penser de cette première édition de ce Paris Fan Festival ? Ce fut une agréable bonne surprise ! Aucun moment de foule, une promenade agréable dans les allées, des stands et des cosplays de qualité mais surtout des propositions de conférences et des invités de marque qui méritent le détour. Cela fait également très plaisir de revoir des cosplays, des personnes heureuses de retourner en convention, ou tout simplement des visiteurs content d’être là.

Alors oui, nous allons pas vous mentir, comme toute convention qui se respecte vous y trouverez des stands pour vous vendre des produits liés à la pop culture et au japon mais cette première édition à taille est vraiment prometteuse. Nous avons hâte de voir ce que proposera la prochaine édition car de notre côté, nous savons déjà que nous répondrons présent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.