Un jeu difficile

Digne héritier de Nioh premier du nom, ce deuxième opus est extrêmement exigeant, et ne s’adresse pas à tous les joueurs. Si les amateurs du genre seront très vite conquis, les joueurs moins habitués à ce type de difficulté auront beaucoup de mal à se lancer dans la partie, surtout au début. Nioh 2 demande d’être très réactif, la moindre erreur de timing peut vous coûter cher. Le joueur dispose d’une jauge d’endurance, le Ki, qui devra être extrêmement bien maîtrisée afin de pouvoir mener à bien les combats. Autrement dit, Nioh demande à la fois de la maîtrise et de la concentration. Mais une fois les premiers niveaux terminés, un joueur assidu pourra vite progresser.

De plus, le système de jeu n’est pas évident à prendre en main : il est recommandé de ne pas “rusher” le tuto pour ne pas être largué dès le début du jeu. L’interface présente énormément de données : statistiques, armes, pouvoirs, etc. L’arbre de compétences est très vaste, ce qui donne un rendu très chargé à l’interface. Cependant, cette diversité est aussi l’une des forces du jeu.

Un game design réussi

Nioh 2 présente l’avantage d’être personnalisable. Vous pouvez créer votre personnage et choisir vous-mêmes un très grand nombre d’éléments, physiques bien entendu mais également au niveau des compétences. Dès le début, vous avez le choix entre plusieurs armes et plusieurs pouvoirs. Ceci ajouté à l’incroyable diversité de l’arbre de compétence, vous pouvez mener votre partie selon votre style de jeu.

La nouveauté de Nioh 2 par rapport à son prédécesseur sont les Pouvoirs de Yokaï, qui vont permettre au joueur de s’éclater – après avoir un peu progressé, évidemment. 

Nioh 2 n’est pas avare en loot, ce qui est grandement appréciable. Vous trouverez pas mal d’équipement sur votre chemin, que vous pourrez échanger ou transformer selon vos désirs.

Nioh 2 est aussi un jeu globalement agréable à regarder, ce qui en fait une partie plaisante. Comparé à Nioh 1, les animations sont mieux faites, certains ennemis sont particulièrement réussis, et les cinématiques sont vraiment cools. 

Un scénario parfois un peu bancal

Le plus gros point faible de Nioh 2 est sans conteste son scénario, qui manque de clarté. Premièrement, le jeu se déroule au Japon à l’ère Sengoku. Les références historiques sont difficiles à saisir pour des joueurs peu familiers de cette époque. 

De même, le jeu se déroule sur plusieurs années, mais la narration n’est pas forcément bien maîtrisée. Parfois, il est difficile de s’y retrouver, et le but de certaines missions ne sont pas du tout clairs. Les personnages secondaires ne sont pas forcément bien introduits, donc il est compliqué de leur trouver un intérêt.

Pour finir, le manque de narration rend le jeu un peu répétitif, dans le sens où cela ressemble à un enchaînement de missions dont le but n’est pas toujours bien compris par le joueur. Outre le fait de progresser dans l’arbre de compétence et de devenir plus fort, il n’y a pas vraiment d’intérêt scénaristique à finir une mission.

En conclusion, Nioh 2 n’est pas parfait et pourrait être amélioré. Ce qui est frustrant, car le jeu a le potentiel d’être un véritable chef-d’oeuvre. Malgré cela, le jeu vaut absolument le détour, particulièrement pour les amateurs du genre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.