La chaîne Joueur du Grenier est devenue l’une des plus iconiques dans le microcosme des youtubers français influents, à la faveur des longues années d’activité qu’elle a derrière elle avec, à sa tête, le duo Frédéric Molas et Sébastien Rassiat. Il y a quelques années, après un oneshot en DVD qui est rapidement devenu introuvable et collector malgré sa finition moyenne, les deux compères se sont associés avec la maison d’édition Omaké Books pour travailler sur une série de coffrets DVD, agrémentés de fanbooks, qui regroupent les épisodes de la chaîne principale avec des bonus. Aujourd’hui, il est temps de parler du 4ème volume paru il y a quelques semaines.

 

Des épisodes marquants pour cette « saison 4 »

Tout d’abord, un point sur le contenu de ce coffret de la « saison 4 » : 3 DVD et près de 6 heures de vidéos contenues dans ces galettes. Nous avons le plaisir de retrouver certaines des vidéos les plus réussies de nos deux amis – simple avis personnel. Cette période couvrant la « saison 4 » des épisodes principaux est, selon moi, celle où les vidéos sorties sur la chaîne Joueur du Grenier avaient une continuité dans la qualité peut-être plus grande que dans les périodes qui ont précédé ou suivi. Ceci étant dit, je continue à beaucoup apprécier les vidéos les plus récentes alors nous n’allons pas rentrer dans le sempiternel débat du « JDG était plus drôle quand il était gros », en plus c’est faux, voilà, c’est dit.

Bref, pour faire court, des épisodes comme celui dédié aux Super Héros – DROOOOOOOGUE – font partie de ce qui se fait de mieux dans les contenus créés sur la chaine principale et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous le retrouvons dans ce 4ème coffret en compagnie d’autres comme l’épisode consacré aux jeux Disney ou encore celui autour de Batman Forever et Superman 64, un vrai délice.

En plus des épisodes principaux, nous avons donc droit à certains épisodes hors-séries – Les Publicités en tête – de la chaine mais surtout à des bonus exclusifs inédits comme les commentaires des épisodes ou encore des sketchs inédits et même un épisode – oui, un vrai – tout aussi inédit dédié aux autres jeux Simpson pas évoqués dans le précédent épisode qui se révèle de très bonne qualité. On peut dire que le contenu bonus de ce coffret vaut la peine pour quiconque aime l’univers du Joueur du Grenier – d’ailleurs, n’hésitez pas à aller jusqu’au bout de l’épisode autour des Jeux de Combat, un petit bonus sympa est à découvrir.

 

Omaké Books reste constant dans la qualité

L’éditeur Omaké Books, à qui l’on doit les adaptations françaises des superbes artbooks Naughty Dogs, entre autres ouvrages, et de nombreux fanbooksLes Oubliés de la Playhistoire, Hard Corner, et d’autres – ne nous déçoit pas avec cette saison 4 puisqu’il reste dans l’excellente lignée des trois premières saisons avec une qualité de fabrication exemplaire et un contenu toujours plus intéressant pour les fans. Le fanbook contenant la suite de l’interview de Fred et Seb est, à ce titre, un bonus très sympathique où l’on apprend beaucoup de choses sur la personnalité de nos deux amis.

On remercie également l’éditeur de respecter dans la durée la charte graphique de ses coffrets pour offrir une belle continuité visuelle pour les acheteurs qui comptent faire toute la série de fanbooks du Joueur du Grenier. Tout ça parait évident, mais tous les éditeurs ne font pas cet effort et il n’est pas rare de se retrouver avec une étagère « défigurée » par une collection qui n’est pas raccord. Dans tous les cas, cela témoigne du sérieux dans la conception d’Omaké Books en plus de nous faire profiter du travail de l’artiste Jibé, qui est derrière le design des fanbooks du JdG. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la conception du coffret de cette saison 4, c’est par ici.

 

 

Si vous souhaitez acheter la saison 4 du coffret Joueur du Grenier, c’est par ici.

Plus généralement, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel d’Omaké Books, qui regorge de petites choses très sympathiques.

[DVD] Joueur du Grenier saison 4 par Omaké Books
Pour conclure, nous sommes très satisfaits du travail qui a été abattu et qui rend parfaitement hommage au travail des deux compères de la chaîne Joueur du Grenier. Cette saison 4 nous offre un très bon contenu inédit en plus d’épisodes plutôt marquants, tant dans les principaux que les hors-séries. En bref, aucune raison de ne pas céder à la tentation si vous êtes fans. On regrette juste, plus nous avançons dans les saisons, que le format blu ray ne soit pas de la partie, les épisodes plus récents étant en HD sur Youtube. Question de coûts, sans doute. Fort heureusement, les DVD rendent tout de même très bien, même sur écran UHD, alors … on va dire que le manque est plutôt relatif.
8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Votes)
0.0

A propos de l'auteur

Rédacteur