Depuis ce dimanche 28 mai, les plus grands joueurs de tennis du monde se sont regroupés dans notre belle capitale pour le tournoi de Roland Garros. Se déroulant sur les fameux terrains de terre battue du 16ème arrondissement, Roland Garros est chaque année un évènement immanquable pour tous les fans de tennis et de sport. Il fait partie de l’un des 4 tournois du Grand Chelem avec l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open.
Attachez votre bandeau et prenez votre raquette, car nous nous apprêtons à servir une sélection d’anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas sur Roland Garros !
Roland Garros, un tennisman ?
L’une des premières choses que l’on se demande quand on tombe sur ce tournoi est la provenance de son nom. Si beaucoup pensaient que le tournoi tirait son nom d’un tennisman, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Le tournoi a été nommé en l’honneur d’un célèbre aviateur français. Roland Garros était un pilote de chasse célèbre pour avoir réalisé la première traversée aérienne de la Méditerranée sans escale en 1913. Il est malheureusement mort au combat pendant la Première Guerre mondiale. Néanmoins, son souvenir est perpétué à travers le nom du tournoi.
Des débuts 100% français
À ses prémices, le tournoi de Roland Garros était exclusivement réservé aux membres de clubs de tennis de l’hexagone. Sa première réelle édition a eu lieu en 1891. Le tournoi, mis en place par l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques (U.S.F.S.A.), était alors nommé « championnats de France de tennis ». Il a fallu attendre 1925 pour qu’il devienne ouvert aux joueurs internationaux. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de nationalités viennent s’affronter sur la terre battue. De quoi donner envie de regarder le tournoi à des millions de personnes à travers le monde.
Nouveau regard
En 2010, le tournoi de Roland Garros a été le premier tournoi du Grand Chelem à introduire le défi électronique (Hawk-Eye) pour les appels litigieux. Cette technologie permet aux joueurs de contester les décisions des juges de ligne en utilisant un système de caméras et de logiciels informatiques pour déterminer si la balle a atterri à l’intérieur ou à l’extérieur des lignes. Un grand pas pour l’arbitrage du tennis ! Ce dispositif est aujourd’hui utilisé dans la majorité des tournois de l’ATP et du WTA.
Tournoi de tennis ou lieu de fiançailles ?
En 2011, le joueur espagnol Rafael Nadal a été interrompu par un spectateur d’une manière assez particulière. Ce dernier a crié « Rafa, épouse-moi ! » au beau milieu d’un jeu. Visiblement amusé, Nadal a arrêté de jouer et a esquissé un sourire. Puis, il a simplement répondu : « D’accord, nous nous marierons après le match », provoquant un fou rire général. Si certains ont du mal à trouver l’amour, pour d’autres il en faut peu !
Doubles fautes à volonté
En 1956, lors d’un match de double masculin, le joueur français Robert Abdesselam a servi 33 doubles fautes consécutives. Cela constitue 1 set et 2 jeux donnés à son adversaire. Cet incident est resté dans les annales du tournoi comme l’un des records les plus malheureux. Décidément quand ça ne veut pas…
Retrouvez les matchs de Roland Garros tous les jours à partir de 11 heures sur Amazon Prime, France 2, France 3 et France 4 !