Dans un contexte où la visibilité des marques passe par une présence attractive sur différentes plateformes, le concept d’identité visuelle est devenu un véritable pilier de toute stratégie marketing. Des choix graphiques cohérents permettent aux utilisateurs de vous identifier aisément d’un canal à un autre, mais contribuent aussi à placer vos services ou produits au cœur d’un univers esthétique qui vous appartient. C’est là toute l’importance de développer une charte graphique précise !
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Une charte graphique est un document qui permet de regrouper l’ensemble des règles à observer pour élaborer les éléments visuels qui doivent représenter votre marque. De votre palette de couleurs, à vos polices de caractères, en passant par les signes graphiques que vous utilisez, votre logo, voire les presets à employer pour retoucher les photos et vidéos de vos feeds… Chaque élément constitutif de votre identité visuelle est clairement répertorié. Prévoir une charte graphique poussée demeure le meilleur moyen de veiller à la cohérence visuelle de votre stratégie de communication à travers tous les supports sur lesquels votre marque s’exprime. Ainsi, votre carte de visite offrira la même expérience visuelle que votre site web, ou que votre profil sur Instagram. Créer et alimenter constamment l’univers visuel d’une marque réclame la participation de plusieurs personnes. En proposant aux différents intervenants une charte graphique claire et accessible, les éléments qu’ils imagineront répondront toujours à vos besoins précis. Cependant, la tâche est loin d’être aisée, car les détails à prendre en compte sont nombreux et parfois difficiles à circonscrire. C’est pourquoi vous gagnerez sans doute à vous faire aider pour élaborer une belle charte graphique. Choisir le Studio Eskimoz vous assurera un document conçu dans les règles de l’art, à la hauteur de vos objectifs.
Comment créer une charge graphique efficace ?
Le propre d’une charte graphique, c’est d’être unique. Pas question de s’inspirer de la copie du voisin ! Mais pour pouvoir établir une charte graphique en adéquation avec votre identité de marque, encore faut-il avoir clairement défini celle-ci. Viennent ensuite les différents éléments constitutifs qui serviront de base à toutes vos réalisations visuelles.
Présenter votre marque
Si vous travaillez uniquement avec des intervenants internes, cette étape ne sera pas forcément indispensable. Si vous faites appel à des prestataires externes, en revanche, votre charte graphique gagnera à contenir des informations qui leur permettront de mieux comprendre votre positionnement en tant qu’entreprise. Indiquez quels sont vos messages les plus essentiels et insistez sur le Pourquoi de l’identité visuelle à laquelle votre charte graphique doit donner vie.
Votre identité de marque : la clé de voute de votre charte graphique
Les codes couleur, polices de caractères, et autres visuels ne s’improvisent pas. Ils doivent se faire le reflet de votre mission et de vos valeurs, permettre à votre public de vous identifier et incarner votre personnalité. L’objectif est de construire un véritable univers au sein duquel vos clients et prospects ne se sentiront pas perdus. Plus important encore, votre charte graphique doit évoquer les valeurs qui vous définissent. Confiance, qualité, légèreté, aplomb, tradition, élégance, romantisme, cosy, cohésion… Il n’y a pas de combinaison type, mais ce sont les idées sur lesquelles vous vous serez arrêté(e) que votre identité visuelle devra dégager.
Votre palette de couleurs
Cerner clairement votre raison d’être et définir le message que vous souhaitez faire passer vous donnera une base sur laquelle appuyer le choix de votre palette de couleurs. N’oublions pas qu’il existe des associations (plus ou moins conscientes) entre les couleurs et certaines émotions ! Veillez donc à prendre la mesure de votre public cible pour savoir comment répondre à ses envies et besoins. Vous pourrez alors sélectionner quelques couleurs (cinq maximum) dont la combinaison unique permettra de vous reconnaître dès le premier coup d’œil. Reportez-les dans votre charte graphique en prenant soin d’expliquer la signification que vous leur attribuez dans le contexte de votre univers visuel.
Vos polices de caractères
Tout comme différents coloris transmettent des idées bien distinctes, une police de caractères attirera naturellement davantage certains types de profils. Ce « détail » a tout à fait sa place au sein de votre charte graphique et peut même jouer un rôle important dans votre stratégie de communication. N’hésitez pas à faire figurer des instructions aussi précises que possible quant aux polices elles-mêmes, mais également à la taille des caractères, ou encore à leur espacement et à leur alignement. Vous pourrez définir des règles à appliquer, tous supports confondus, ou prévoir des consignes pour chaque type de support.
Votre « touche » personnelle
Les moyens de communication à la disposition des marques offrent plus de liberté que jamais, mais représentent autant de risques de perdre en cohérence visuelle si l’on n’y prête pas attention. Icônes, pictogrammes, illustrations, mais aussi photos et vidéos… Toutes ces composantes devront respecter des codes précis à faire figurer dans votre charte graphique. À vous de définir les thématiques qui correspondent le mieux à ce que vous souhaitez véhiculer, le style d’images à employer, leur tonalité, les presets qui serviront à uniformiser vos photographies, etc. Ces éléments visuels vous aideront à vous démarquer de la concurrence et à offrir une expérience unique à votre public cible.
Une charte graphique à votre image
Rien ne vous oblige à vous borner aux éléments de base si vous jugez qu’il serait pertinent d’enrichir votre charte graphique d’informations supplémentaires. Mise en page de votre blog, packaging de vos produits, format de vos posts et stories sur les réseaux sociaux… toute précision peut s’avérer intéressante ! Pensez aux différents destinataires de votre charte graphique afin de créer un guide approprié. Est-il destiné à être consulté au format PDF, imprimé sous forme de livret, partagé par email comme une fiche mémo ? Gardez à l’esprit les besoins spécifiques des personnes qui devront l’employer pour mieux les aider dans leur travail sans risquer de semer la confusion. Enfin, souvenez-vous qu’établir une charte graphique fonctionnelle est un exercice complexe. Un avis externe est parfois indispensable pour pouvoir circonscrire efficacement les éléments visuels qui vous définissent. N’hésitez pas à confier cette tâche à des experts !