Le cannabis fait débat depuis de nombreuses années partout dans le monde. Chaque pays dispose d’une culture totalement différente en ce qui concerne la consommation de cette plante. Certains sont très ouverts, d’autres totalement fermés. Si vous souhaitez consommer vous-même du cannabis en toute légalité, voici un tour d’horizons des pays européens dans lequel c’est possible.
Les différents types de consommation
Pour mieux comprendre pourquoi il est possible ou non de cultiver son propre cannabis, il faut tout d’abord connaitre les différents types de consommation reconnus.
- Personnel : vous plantez votre cannabis chez vous, pour votre propre consommation
- Médical : vous achetez pour soulager un traitement médical. Votre consommation est contrôlée par une prescription
- Dans un club : vous pouvez consommer sans souci à l’intérieur d’un cercle clos. Vous devez donner votre identité pour pouvoir y accéder.
- Pour revendre : si vous n’avez pas l’autorisation de le faire comme un coffee shop ou un cannabis club, vous êtes alors considéré comme un dealer. Vous êtes alors dans une situation illégale.
Les pays européens pouvez vous consommer du cannabis ?
Tout d’abord, dans certains pays, la consommation de cannabis est tout simplement tolérée. La tolérance est cependant un concept un peu flou. Elle est laissée au bon jugement des autorités locales et aux agents de Police.
Voici les pays européens qui tolèrent la consommation de cannabis :
- Allemagne : uniquement dans certains landers (l’équivalent des régions dans ce pays)
- Grèce : uniquement pour des raisons médicales
- Pays-Bas : la culture est tolérée mais uniquement jusqu’à cinq pieds par foyer
Les pays dans lequel le cannabis est légal, uniquement si le taux de THC est inférieur à 0,3% :
- Autriche : depuis un amendement de 2008, le concept de grandes et petites quantités permet de différencier un usage personnel d’une distribution de cannabis.
- Espagne : dépénalisé pour un usage personnel et toléré dans le cadre des cannabis clubs
- Bulgarie
- Croatie
- Chypre
- Danemark
- Hongrie
- Irlande
- Italie
- Lituanie
- au Luxembourg
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Slovaquie
- Suède
- Suisse : la culture est légale si le THC est inférieur à 1%
A consommer avec modération
Toutefois attention, le cannabis, comme le vin, est à consommer avec modération même dans un cadre légal qui le permet. C’est une question de bon sens et de respect d’autrui. De plus, en consommant de manière responsable, vous permettez de démontrer aux détracteurs de ce produits qu’il n’est pas plus nocifs que n’importe quel autre produit récréatif. De plus, il faut bien tenir compte du fait que la consommation de cannabis est « tolérée » dans la plupart de ces pays. Le principe de la tolérance fonctionne justement dans le cadre d’une consommation responsable. Les autorités et les services de Police tolèrent la consommation de ce produit tant qu’aucun trouble n’est porté à l’ordre public.
Et la France ?
Pour le moment, le cannabis est totalement illégal dans l’hexagone. Vous ne pouvez ni consommer ni faire pousser du cannabis chez vous. Encore moins en revendre bien entendu. La question de la consommation à des fins thérapeutiques commence à être soulevée mais le débat est encore houleux. A l’heure où certains pays ou régions dans le monde se lancent à 200% dans ce nouveau business, la France reste l’un des pays les plus répressif face à la marijuana. 500 millions d’euros sont dédiés chaque année à la lutte contre la substance psychotrope. Et les résultats sont plutôt mitigés. Pourtant, il s’agit d’un secteur qui peut s’avérer créateur de beaucoup d’emplois et de richesses comme le montre l’exemple du boom de cette industrie aux Etats-Unis actuellement.