Quand un nouveau jeu est signé par le talentueux papa du célèbre Andor, qu’il est édité en français par Iello et qu’en plus, il a été finaliste du très convoité Spiel des Jahres, la scène ludique s’affole (et à juste titre). Découverte du très prometteur Les Aventures de Robin des Bois…
Angleterre, 1193. Ecrasés par le poids des lourdes taxes imposées par le Prince Jean et sous le joug permanent de l’impitoyable Shérif, les braves gens de Nottingham souffrent le martyre. D’aucuns désespèrent de voir des jours meilleurs arriver et même dans les regards qui s’échangent furtivement devant l’étal du marchand ou à la lisière de la forêt, la lueur de l’espoir semble s’être éteinte. Pourtant, et alors qu’il ignore encore tout de la triste situation que connaît son Comté natal, un homme revenu des croisades est sur le point de faire basculer l’histoire du pays. Et si Robin de Locksley était celui qui pouvait rendre le trône à son légitime détenteur, Richard Cœur de Lion ?
Jean Petit qui danse mais Petit Jean qui joue !
Les Aventures de Robin des Bois est un jeu coopératif et narratif dans lequel les joueurs incarneront Robin des Bois et ses fidèles compagnons au travers d’une campagne pour le moins épique. Le jeu prend place sur un immense plateau représentant la forêt de Sherwood ainsi que le village de Nottingham et son château. Il est constellé de petites fenêtres que les joueurs seront appelés à retourner au gré de leurs aventures.
Concrètement, grâce à une mécanique aussi simple qu’efficace, les joueurs vont faire progresser leurs personnages sur le plateau dans le but d’accomplir la mission qui leur aura été confiée par le superbe et volumineux ouvrage qui accompagne le jeu. Il s’agira donc de se déplacer, de rencontrer une foule de personnages, d’éviter (ou mieux, de combattre) les gardes et le tout, bien sûr, en se référant de manière régulière au livre d’aventures qui vous fera progresser dans l’histoire.
« No tax » pour Robin des Bois et « no rules » pour le jeu qu’il a inspiré
Eh oui, contrairement à ce que l’on aurait pu croire en découvrant un jeu de cette ampleur et de cette profondeur, Les Aventures de Robin des Bois ne comporte pas de règles ou presque. Si l’on excepte le système de déplacement avec lequel il faudra préalablement vous familiariser, l’ensemble des mécaniques seront découvertes en cours de jeu. Un parti pris très agréable qui permet de se plonger dans le jeu à peine celui-ci déballé.
Et puisqu’on parle des mécaniques des Aventures de Robin de Bois, l’une d’elle nous a particulièrement séduits : les petites cases du plateau à retourner. Comme nous l’avons dit, le plateau est constellé de fenêtres à retourner en temps utile. Grâce à cela, et selon le chapitre joué, le plateau se transforme et évolue. Un fermier pourrait apparaître à la lisière de la forêt, des gardes surviennent et disparaissent comme s’ils effectuaient réellement des rondes, des éléments (sur lesquels nous ne vous révèlerons rien) viennent modifier la composition des lieux, etc.
Ce système novateur permet de donner vie au plateau et brise d’emblée la lassitude qui aurait pu survenir dans des missions ayant toujours pour cadre la forêt de Sherwood ou le village qui la borde. Selon l’aventure jouée, nous pourrions très bien devoir interagir avec un personnage ou un élément qui n’était pas là lors de nos précédentes pérégrinations à Nottingham. Une idée brillante, vraiment…
En conclusion
Vous l’avez compris, nous sommes totalement sous le charme des Aventures de Robin des Bois. Le jeu est très accessible (il se joue d’ailleurs très bien en famille) et il est pourtant incroyablement profond et immersif. La narration (ô combien importante dans un jeu de ce type) est parfaitement maîtrisée car sans perdre les joueurs avec des textes fleuves, elle arrive à créer l’ambiance que nos exigeants cœurs de joueurs attendaient pour cet univers. Le matériel (même si quelques cases souffriront un peu des retournements multiples) est de très belle facture et les illustrations du plateau aident à nous plonger dans l’Angleterre moyenâgeuse au cœur de laquelle nous rêvions de participer à la lutte !
Sans conteste un énorme et unanime coup de cœur au sein de la rédaction !
Les Aventures de Robin des Bois, un jeu de (et illustré par) Michael Menzel et édité par Iello.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 45 à 60 minutes